Un vélo smoove. . © Crédits photos capture écran http://www.smoove.fr/

Les premières stations parisiennes Vélib’ ne sont plus accessibles

A Paris, 80 stations Vélib' ont déjà fermées et seront remplacées par des nouveaux vélos Smoovengo (appartenant à Smoove, une société montpelliéraine).

Les nostalgiques des Vélib’ de JCDecaux vont devoir s’y habituer. 80 stations viennent de fermer (depuis hier dimanche) et ne sont plus accessibles (source France Bleu Paris). Dès mars 2018, 1.400 stations seront équipées des vélos Smoovengo, mis en place par la société Smoove qui a fait du vélo en libre-service son “cœur de métier”.

JCDecaux était l’exploitant historique

Depuis le 15 juillet 2007 soit 10 ans, JCDecaux était l’exploitant historique des Vélib’ (contraction de vélo et liberté). En moyenne, près de 90.000 locations sont effectuées chaque jour dans Paris.

Le nouveau venu Smoovengo changera totalement le parc de vélos (20 000 vélos) et mettra à disposition des utilisateurs environ 30 % de petites reines à assistance électrique et fera un relifting des stations (1 200 stations). Les nouveaux vélos de Smoovengo entreront en service dès le 1er janvier 2018.

A 20′, la responsable marketing de Smoove Hélène Papa expliquait en début d’année : “Nos vélos bénéficient d’une électronique embarquée et communicante qui permet de badger directement votre carte de transport (Navigo, tram, bus) sur le vélo pour le louer“.
Qui dit changement dit… nouvelle grille tarifaire. Un nouveau tarif qui sera donné dès cet automne.