Lidl fait face à une grève « illimitée » à partir d’aujourd’hui

Image d'illustration. Hyper supermarcheADN
Dès ce vendredi, une grève illimitée chez Lidl menace de bouleverser votre routine d'achat : découvrez pourquoi.
Tl;dr
- Grève illimitée annoncée à Lidl France dès le 7 février.
- Revendications : meilleure rémunération et opposition à l’ouverture dominicale généralisée.
- L’Unsa, premier syndicat de l’enseigne, privilégie le dialogue.
Grève illimitée chez Lidl France : une protestation contre la rémunération et l’ouverture dominicale
Un vent de contestation souffle chez Lidl France. À partir du vendredi 7 février, cinq syndicats appellent à une grève illimitée. Leur revendication ? Une révision à la hausse des salaires et une opposition franche au projet d’ouverture généralisée des magasins le dimanche.
Un climat social tendu
Ce mouvement intervient dans un contexte déjà tendu. Depuis plusieurs mois, le climat social s’est dégradé chez Lidl. « L’aggravation des conditions de travail, une surcharge pesant sur les salariés restants en raison de la réduction de la masse salariale », dénonçait le Comité social et économique central (CSEC) en décembre dernier.
Une volonté d’extension de l’ouverture dominicale
Fin janvier, la direction envisageait d’étendre l’ouverture dominicale à l’ensemble de son réseau, une pratique actuellement appliquée seulement par une partie des magasins. La FO-FGTA s’est inquiétée de cette dégradation du climat social.
Privilégier le dialogue
D’un autre côté, l’Unsa, le premier syndicat de l’enseigne, privilégie le dialogue plutôt que la grève. « La négociation reste à privilégier pour le moment », estime l’Unsa.
Il faut noter que Lidl, qui compte environ 1 600 magasins et 46 000 employés en France, a subi une transformation majeure ces dernières années. Elle est passée d’un modèle de hard-discount à une offre plus qualitative. Cette évolution a été en grande partie due à Michel Biero, vice-président de l’entreprise, qui quittera ses fonctions début mars après plus de 20 ans de service.
