iPhone 6S Plus : Une faille de sécurité dévoile les photos en contournant le verrouillage
Les propriétaires du Smartphone de la Pomme sont sans doute dans la panique. L’iPhone est la cible d’une faille non négligeable puisqu’elle permet d’accéder aux photos et aux contacts sans avoir recours à un code.
Siri est au cœur de cette vulnérabilité
Nombreux sont les utilisateurs qui seraient la cible d’une telle faille sans le savoir. Elle semble avoir été identifiée sur les iPhone 6S ainsi que la version Plus à cause de Siri, il est d’ailleurs conseillé de réduire ses champs d’investigation en interdisant l’accès aux photos… En observant cette dernière, des passionnés ont pu accéder à des clichés et des contacts. Un problème de taille est tout de même au rendez-vous, car il est inutile de saisir un code de verrouillage. En passant par Siri, il est possible de contourner cette protection. Cette vulnérabilité est problématique notamment lorsque l’on sait que la firme de Cupertino a fait de la sécurité son atout principal. Tous les utilisateurs des mobiles ne sont pas concernés, cela réduit ainsi le nombre de victimes.
Les iPhone, 6S et Plus sont concernés par cette nouvelle faille
Jose Rodriguez, qui est à l’origine de l’identification de la faille, a précisé que seuls le 6S et le 6S Plus sont des proies. Ils doivent toutefois posséder le système d’exploitation 9.3.1. Si vous avez tendance à réunir tous les critères, le risque d’être d’une cible est élevé. Si certains pensent que la pratique est impossible, l’auteur a dévoilé sur la plateforme YouTube une vidéo très explicite. Elle montre clairement la méthode pour y parvenir sans pour autant saisir un code de verrouillage. Le concept est aussi très simple, tous les propriétaires d’iPhone ont la capacité de réussir le tutoriel. Il suffit de demander à Siri d’effectuer une recherche sur le site de microblogging.
Dans l’attente d’un correctif diffusé par Apple
Vous pouvez ainsi identifier une adresse mail complète. Lorsque celle-ci a été repérée, vous devez opter pour le 3D Touch. C’est ce dispositif qui réduit le nombre de victimes puisqu’il est disponible uniquement sur les 6S et 6S Plus. À ce moment, vous êtes dirigé vers un sous-menu, il a la particularité de vous donner accès à tous les contacts présents sur le mobile. En matière de protection des données personnelles, Apple ne semble pas marquer des points. Lorsque des failles sont découvertes, la firme examine les méthodes et déploie dans la foulée un correctif. Il y a donc de grandes chances pour que cette vulnérabilité soit corrigée lors de la prochaine mise à jour.
Unless you change the default setting, anyone can bypass your iPhone passcode with Siri: http://t.co/z8JeG1arvC pic.twitter.com/v6nTBNpmLb
— Forbes Tech News (@ForbesTech) 16 septembre 2014
Un père demande à Apple de débloquer l’iPhone de son fils décédé
En Italie, un enfant d’une dizaine d’années a perdu la vie à la suite d’un cancer des os. Il avait conservé dans son Smartphone plusieurs souvenirs que son père endeuillé voudrait récupérer. La requête envoyée à Apple ressemble à celle du FBI.
Pour débloquer l’appareil, Leonardo Fabbretti a donc décidé de se tourner directement vers Tim Cook. En cas de refus ou d’impossibilité d’Apple, le père a déjà prévu de se tourner vers les mêmes experts informatiques auxquels a fait appel le FBI pour débloquer l’iPhone de Syed Farook. «Ne m’enlevez pas la possibilité de garder des souvenirs de mon fils», a écrit dans un courriel au patron d’Apple Leonardo Fabbretti, dont le fils est décédé à l’âge de 13 ans. Lire plus
L’iPhone a finalement été débloqué par le FBI sans l’intervention d’Apple
L’affaire entre Apple et le FBI semble prendre fin puisque le fameux iPhone appartenant à un terroriste supposé a été débloqué. Les enquêteurs peuvent ainsi accéder à toutes les informations contenues à l’intérieur.
Le gouvernement a accédé avec succès aux données stockées sur l’iPhone de (Syed) Farook et n’a donc plus besoin de l’assistance d’Apple, a indiqué un document transmis à la justice par les autorités américaines.
Elles y demandent l’annulation de l’injonction avec laquelle elles avaient tenté d’obliger Apple à aider les enquêteurs.
Notre décision de mettre fin à la procédure est basée seulement sur le fait que, avec l’assistance récente d’un tiers, nous sommes maintenant capables de débloquer cet iPhone sans compromettre les informations dans le téléphone, a indiqué Eileen Decker, procureure fédérale du centre de la Californie, dans un communiqué. Lire plus