Apple : Les propriétaires d’iPhone 6 paniquent à cause de l’erreur 53
Apple semble mettre des bâtons dans les roues des fabricants qui ne sont pas agréés. Aucun indice n’a été partagé par l’entreprise, les propriétaires d’un iPhone 6 ont donc fait une triste découverte lorsqu’il était trop tard.
Avec la sortie de iOS 9, en septembre dernier, est arrivée l’erreur 53, qui bloque ses téléphones ayant été réparés en dehors d’un Apple Store ou d’un magasin agréé par la marque. Près de 190.000 personnes se sont rendues sur le site iFixit pour y trouver une solution.
Les personnes concernées sont les possesseurs des iPhone 6 et 6 Plus, et des iPhone 6S et 6S Plus ayant fait remplacer le bouton d’accueil de leur téléphone, ou le câble interne qui lui est attaché, sans se rendre dans une boutique d’Apple ou agréé par le fabricant. Cela peut aussi arriver si ce bouton (ou câble) est endommagé, ou si la carte mère de l’appareil a été remplacée lors d’un changement d’écran. L’erreur, qui survient lors de la mise à jour vers iOS 9, rend le téléphone inutilisable.
Le bouton « Home » de l’iPhone 6 pourrait être à l’origine d’un blocage
Lorsqu’un iPhone 6 ou la version 6S a fait l’objet d’une réparation, l’erreur 53 est susceptible de s’afficher. C’est un moyen assez vicieux que la firme de Cupertino a mis en place pour montrer que les réparations en dehors du circuit ne représentent pas une bonne idée. Les propriétaires de ces Smartphones ont été contraints de changer le bouton « Home » du mobile et les conséquences ont été désastreuses pour des milliers de personnes. Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que la mise à jour d’iOS 9 s’installe sur le Smartphone.
Apple sanctionne les mobinautes qui n’ont pas opté pour les réparateurs agréés
C’est à ce moment qu’ils ont fait l’amer expérience de constater que l’iPhone 6 ou 6S était bloqué. L’information a été relayée par iFixit, un réparateur connu pour ses outils spéciaux qui permettent d’ouvrir un appareil estampillé La Pomme. La plateforme attribue également des notes déterminées en fonction des possibilités de réparation et elle diffuse même des tutoriels. En parallèle, l’information a rapidement été reprise, car les témoignages se sont multipliés sur la toile au fil des désagréments occasionnés par cette mise à jour généralement assez banale. The Guardian insiste sur le fait que La Pomme n’a adressé aucun avertissement à destination des mobinautes qui effectuaient une réparation en dehors du circuit.
Aucune solution pour remédier au problème du blocage
Impossible pour eux de savoir que cette nouvelle version causerait une erreur 53 à savoir un blocage du Smartphone. Les propriétaires qui ont donc procédé à des réparations sur leur iPhone 6 ou 6S sont paniqués à l’idée d’effectuer la mise à jour. Rapidement, cette pratique n’a pas fait l’unanimité, car certains dénoncent cette technique pour court-circuiter les réparateurs qui ne jouissent pas de cet agrément. Il faut noter que le bouton Home est lié au capteur d’empreintes digitales. Apple motive cette solution en sortant la pancarte de la mesure de sécurité. Un fait plus grave est également référencé, car à ce jour un iPhone 6 bloqué reste bloqué.
Apple propose à ses utilisateurs deux possibilités en cas d’erreur 53: si votre iPhone a été remplacé dans un Apple Service Center, contactez l’Apple Support ; si vous avez remplacé votre écran, ou quelque autre composant du téléphone ailleurs, contactez l’Apple Support pour les informations tarifaires des réparations hors garantie. Fournis par le site de l’entreprise, les tarifs vont de 299 à 329 dollars, alors que d’autres le proposent pour 99 euros (le tout en «quinze minutes maximum»), voire expliquent comment le réparer seul.