L’Unef indique que la rentrée 2019 coûtera plus chère aux étudiants
Le syndicat étudiant Unef précise que cette rentrée 2019 va augmenter de 2,83%, par rapport à celle de 2018.
Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF a publié son étude sur l’évolution du coût de la vie pour les étudiants et il en ressort que faire des études supérieures coûte de plus en plus chère aux étudiants, à noté la radio RTL après une étude de l’Unef (l’Union nationale des étudiants de France). Aujourd’hui et pour s’en sortir, près d’un étudiant sur deux est salarié en parallèle de ses études.
Une augmentation supérieure à celle de l’inflation
L’Unef précise également que cette augmentation de 2,83% est supérieure à celle de l’inflation (1,20% sur la même période). Le rapport indique que le loyer représente 69% du budget mensuel des étudiants, ce dernier ayant augmenté une nouvelle fois sur la période de l’étude (+5 % à Paris et +11 % à Bordeaux), tout comme les frais d’inscription à l’université (+0,28%) et le prix des repas (+1,54% pour les restaurants universitaires). Du coup, les étudiants sont pour la plupart obligés de travailler en dehors de leurs études afin d’assumer leur charge malgré l’aide de la majorité des parents.
Enquête de l’UNEF : L’UNEF sort aujourd’hui son enquête sur le coût de la vie étudiante. Il augmente cette année de 2,83% soit 2 fois l’inflation… Retrouve ici le dossier de presse de l’UNEF https://t.co/BZgqXYCuNH pic.twitter.com/miqtIFXwNX
— UNEF (@UNEF) August 16, 2019
Crédits photos Twitter @UNEF