Les machines à expresso sont un véritable nid de bactéries parfois sous-estimé
Ces appareils sont devenus des alliés tout au long de la journée. Thé, café, cappucino, chocolat chaud… Les recettes s’enchaînent et ravivent les papilles, mais un problème de taille est sous-estimé. Les bactéries s’invitent largement dans les machines à expresso.
Toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative
Des chercheurs de l’Université de Valence en Espagne ont constaté l’existence d’une communauté bactérienne variée dans toutes les machines à café de leur échantillon. Les scientifiques ont observé neuf machines Nespresso utilisées pendant au moins un an, soit dans le cadre domestique, soit à l’université, et une machine de la marque allemande Krups.
« Nous avons choisi un des systèmes de préparation de café les plus répandus, Nespresso, en raison de sa popularité et de son caractère standard », expliquent les chercheurs. « Elles permettent ainsi d’avoir un spectre très large d’observation » ajoutent-ils.
Quel que soit le fabricant, les résultats sont les mêmes: « Toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative, avec un total de genres identifiés de 35 à 67 », soit une quantité « modérément à fortement abondante ». Parmi eux figurent des « genres bactériens avec des propriétés pathogènes », notent-ils. C’est-à-dire qui engendrent des maladies.
Les machines à expresso font du café et favorisent les bactéries
Avec le succès de la fameuse machine mise en avant par George Clooney, les appareils se sont multipliés. Certaines ont développé de multiples compétences, alors que d’autres se contentent de proposer uniquement différentes sortes de cafés. Dans tous les cas, un problème semble se glisser dans ces appareils et il est souvent méconnu. Trois chercheurs en Espagne, Alba Iglesias, Manuel Porcar ainsi que Cristina Vilanova se sont penchés sur ces machines et les conclusions rapportées par Scientific Reports sont assez perturbantes.
Le bac à capsules usagées apprécie les bactéries
10 machines ont été étudiées à la loupe et les trois chercheurs ont eu l’occasion de dénicher une multitude de bactéries et 67 couches ont même été listées. Rapidement, les machines à expresso ne sont pas aussi glamour, mais existe-t-il une solution pour combattre cette colonisation ? Les scientifiques ont pu constater que les bactéries infectent les appareils depuis le bac qui permet de récupérer les capsules. Ces dernières sont usagées et elles peuvent rester plusieurs jours au même endroit, ce qui favorise l’apparition des bactéries.
Le réservoir à capsules usagées un véritable nid de bactéries
Les chercheurs se sont aperçus que les bactéries commençaient à se développer dans le réservoir à capsules usagées pour dans un deuxième temps se propager à l’ensemble de la machine. Ils soulignent que même après un rinçage du compartiment incriminé, les bactéries reviennent vite.
D’où la nécessité d’entretenir sa machine et d’en assurer une bonne hygiène. L’étude recommande de nettoyer régulièrement la grille d’égouttage et de soutien de la tasse et le bac à capsules avec un produit antibactérien pour éviter la contamination de la boisson.
La marque nespresso préconise quant à elle un détartrage complet tous les 2 à 3 mois pour éliminer le dépôt de calcaire en utilisant un détergent dégraissant et détartrant, mais aussi de nettoyer régulièrement les filtres, le porte-filtre et la douchette.
Un grand nettoyage régulier pour les combattre
Si aucun nettoyage n’est effectué, les bactéries ont l’occasion de se déplacer et d’infecter ainsi toutes les régions de l’appareil. Le fonctionnement de la Nespresso pose donc un problème notamment pour ceux qui collectionnent les capsules usagées pendant plusieurs semaines. Pour combattre ce phénomène, il suffit de le vider souvent et de le nettoyer avec un produit adapté capable de tuer tous ces microbes. La désinfection est inévitable et il ne faut pas oublier le détartrage qui peut nuire au bon fonctionnement.