ExoMars 2018 devrait être retardée et programmé en 2020
Après les rovers et les sondes, Mars aura une nouvelle visite puisque la mission ExoMars 2016 a été planifiée au cours de la première quinzaine du mois de mars. Elle prendra son envol depuis le Kazakhstan à Baïkonour.
La mission suivante, Exomars 2018, chargée d’envoyer un robot forer en profondeur le sol de la planète rouge, pourrait en revanche être décalée de deux ans, a indiqué Jean Wörner, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA). Les scientifiques espèrent trouver grâce à elle des traces de vie passée sur Mars.
Initiative de l’ESA, en partenariat avec l’agence spatiale russe Roskosmos, ExoMars 2016 comprend une sonde détectrice de traces de gaz baptisée TGO (Trace Gaz Orbiter) et un atterrisseur test sur Mars, nommé Schiaparelli.
ExoMars 2018 devrait par contre être retardée
L’exploration de Mars est un projet qui tient à cœur à la Nasa et à d’autres agences spatiales. D’ailleurs le retour des deux astronautes qui s’est aussi fait au niveau du Kazakhstan est à l’origine d’une multitude de données concernant l’impact du manque de gravité sur l’organisme. Avant d’envoyer les premiers Hommes sur la planète rouge, il est primordial d’apprendre à connaitre ces zones qui sont peu hospitalières. Pour cela, la prochaine mission ExoMars aura pour objectif d’envoyer un robot qui aura les capacités de forer le sol de Mars. En parallèle, le directeur général de l’ESA a souhaité insister sur le fait que le départ programmé pour 2018 pourrait être effectif finalement en 2020.
Le robot sera notamment chargé de percer le sol de Mars jusqu’à deux mètres de profondeur et de prélever des échantillons qui seront analysés sur place. Il explorera une zone où se trouvent des argiles très anciennes.
L’espoir est de trouver des traces de matériaux organiques qui auraient pu se trouver sur Mars «il y a quatre milliards d’années lorsque sa surface ressemblait plus ou moins à celle de la Terre au moment où la vie est apparue sur notre planète», explique M. Vago.
La mission ExoMars 2016 commencera réellement le 19 octobre
En ce qui concerne ExoMars 2016, il ne devrait pas y avoir de report puisque le départ est programmé pour la mi-mars même si aucune date précise n’a pour l’instant été partagée. Cette mission est le fruit d’une collaboration entre l’agence spatiale Roskosmos et l’ESA. L’objectif est assez simple puisque la sonde doit étudier les traces de gaz dans l’atmosphère. Il y a également un atterrisseur qui a été baptisé Schiaparelli. Il faudra ensuite patienter près de 7 mois pour savoir si la sonde est arrivée à bon port et l’atterrissage n’est pas prévu avant le 19 octobre.
ExoMars 2016 Schiaparelli descent sequence (16:9) https://t.co/X1TKR3aq26 pic.twitter.com/w7nmYWybpU
— Bruno Merín (@BrunoMerin) 1 mars 2016
L’Europe veut tester l’atterrissage sur la planète Mars
Si toutes les étapes sont réussies, la sonde sera opérationnelle pendant plusieurs années et toutes les données seront utilisées pour le futur voyage en direction de Mars. Les scientifiques souhaitent auparavant savoir si une vie micro-organique est au rendez-vous et pour cela, ils vont étudier la présence de méthane. En parallèle, l’Europe travaille sur l’atterrissage et un premier essai sera donc réalisé avec Schiaparelli. La zone est déjà connue puisqu’il s’agit de celle utilisée pour Opportunity il y a 12 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=Ob4b7suqnjE