Video : Un timelapse captivant qui retrace le décollage de la mission ExoMars
Il y a quelques semaines, la première partie de la mission ExoMars s’est envolée pour la planète rouge. Cette édition 2016 a fait l’objet d’un timelapse qui permet de retracer le décollage, le résultat est vraiment captivant.
Cette vidéo, qui dure trois minutes, montre en accéléré (timelapse) les coulisses de la mission : les préparatifs de la sonde, son arrimage à la fusée Proton, puis le décollage à Baïkonour (Kazakhstan), le 14 mars.
Une première mission sur Mars pour l’Europe depuis 13 ans
Dans deux ans, une nouvelle édition d’ExoMars devrait prendre le chemin de Mars pour des expertises plus poussées. Pour l’instant, la version 2016 doit simuler un atterrissage tout en étudiant les alentours de la planète rouge. Alors que les auteurs de la mission ont retenu leur souffle pendant quelques minutes, ils ont pu constater que le décollage était une totale réussite. Désormais, il faut attendre que la sonde arrive à proximité de Mars, ce rendez-vous devrait être fixé au cours du mois d’octobre 2016. Pour patienter, un timelapse a été partagé, il permet de découvrir les coulisses de cet évènement qui a été très important. Comme le mentionne, le président du CNES, Jean-Yves Le Gall, l’Europe n’était pas retournée sur Mars depuis 13 ans.
This time last week I was launching into #space! Happily on my way to #Mars now! https://t.co/061ERj3r9V #OTD pic.twitter.com/lJilMNtvg0
— ExoMars orbiter (@ESA_TGO) 21 mars 2016
Une video superbe du décollage d’ExoMars 2016
La mission ExoMars 2016 est donc primordiale, car il s’agit du premier projet depuis Mars Express. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept du timelapse, voici une petite explication. Le décollage de la sonde qui embarque un atterrisseur baptisé Schiaparelli a été filmé à une allure normale. Toutefois, la vidéo est susceptible de durer plusieurs minutes, ce qui peut lasser de nombreux internautes. Le timelapse propose les mêmes vues, mais avec une vision accélérée, le décollage d’ExoMars 2016 se dévoile plus rapidement. Cette version est dans tous les cas très captivante. En ce qui concerne la mission, elle est précise puisqu’elle se décline en deux volets. Le premier est dédié à une sonde capable de détecter les gaz aux alentours de Mars pour détecter des traces passées et/ou présentes. En parallèle de cette étude, l’Agence Spatiale Européenne souhaite envoyer prochainement un rover.
ExoMars permettra de peaufiner l’exploration humaine de Mars
Par conséquent, l’atterrisseur a pour vocation de stimuler une arrivée sur la planète rouge. Cette mission peut apparaître comme surprenante, mais l’ESA n’a pas eu la chance de la Nasa. Cette dernière a envoyé plusieurs rovers dont le très célèbre Curiosity. Si les États-Unis maîtrisent parfaitement l’envoi et l’arrivée, ce n’est pas encore le cas pour l’Europe. Il est également important de noter que la mission ExoMars permettra par la suite de peaufiner celle destinée à l’exploration humaine de Mars.
Plus d’informations sur la mission ExoMars 2016
Mars : ExoMars 2016 s’est envolé vers la planète rouge
Alors que la prochaine mission ne sera pas envoyée vers Mars avant 2018, l’édition 2016 a pris son envol. ExoMars arrivera à bon port d’ici quelques mois pour étudier en précision la planète rouge qui comporte encore des secrets.
L’Europe a décidé de repartir à la conquête de Mars avant un éventuel vol habité. Ce 14 mars a été une journée très importante pour ExoMars puisque l’édition 2016 a décollé. Cette phase sera la première, car l’ESA a d’autres envies. En effet, en étudiant l’atmosphère et en jaugeant l’arrivée d’ExoMars à bon port, elle espère rassembler des données essentielles. Ces dernières seront utilisées pour la création et l’envoi d’un rover. Cet appareil sera ainsi en mesure d’étudier le sol de Mars notamment pour percer l’histoire de la vie. Cette mission est pour l’instant une réussite et l’ESA enchaîne les succès puisque l’envoi de Philae était de son ressort. Lire la suite
Avec ExoMars, l’Europe se lance à la conquête de Mars
La planète rouge est attractive, toutes les agences spatiales espèrent ainsi rejoindre le cortège qui aura le privilège de découvrir Mars. L’Europe fait toutefois un pas dans ce sens avec ExoMars qui se prépare au lancement.
La journée de lundi sera primordiale pour l’Europe, car elle sera celle du lancement d’ExoMars 2016. Elle prendra son envol avec un atterrisseur et un satellite d’observation. L’ensemble sera amené à bon port grâce à une fusée Proton qui sera installée au Kazakhstan et plus précisément à Baïkonour. Cette affaire ne doit pas être prise à la légère, car les agences spatiales espèrent en apprendre davantage sur la planète Mars avant un premier vol humain. Celui-ci devrait être programmé dans quelques décennies, mais pour l’instant, les connaissances ne sont pas assez poussées. Lire la suite
2016 sera une année importante pour Mars malgré le problème avec InSight
InSight est une mission lancée par la Nasa qui est retardée à cause d’un instrument. Toutefois, ce report n’empêche pas à cette année 2016 d’être importante pour l’exploration de Mars avec une nouvelle sonde.
La Nasa a décidé de programmer InSight en 2018, car la fenêtre offerte en 2016 ne sera pas intéressante au vu des problèmes rencontrés avec un instrument lié à la sismologie. Pourtant, cette année est propice à l’envoi d’engins, car les deux planètes ont la particularité d’être parfaitement alignées. Cette disposition sera à nouveau référencée, mais dans 26 mois, c’est pour cette raison que la Nasa souhaite attendre 2 ans pour InSight.
- Une première mission sur Mars pour l’Europe depuis 13 ans
- Une video superbe du décollage d’ExoMars 2016
- ExoMars permettra de peaufiner l’exploration humaine de Mars
- Plus d’informations sur la mission ExoMars 2016
- Mars : ExoMars 2016 s’est envolé vers la planète rouge
- Avec ExoMars, l’Europe se lance à la conquête de Mars
- 2016 sera une année importante pour Mars malgré le problème avec InSight