Marvin Minsky : Une figure emblématique de l’intelligence artificielle est mort à l’âge de 88 ans
Le secteur high-tech est en deuil depuis l’annonce du décès de Marvin Minsky. Ce dernier était un illustre inconnu pour de nombreuses personnes, mais pour d’autres, il est l’un des pères de l’intelligence artificielle.
Marvin Minsky a pu marquer des étudiants du MIT
Depuis le début de l’année, la liste des décès prend de l’ampleur et certaines personnalités font davantage de bruit que d’autres. La disparition de Marvin Minsky est pratiquement passée inaperçue pour les internautes lambdas qui n’ont pas un grand intérêt pour le monde high-tech. D’autres ont toutefois été attristés lorsqu’ils ont appris que l’un des développeurs de l’intelligence artificielle était décédé. Ce sont surtout les étudiants du MIT qui ont pu assister à ses cours qui ont été les plus affectés par ce décès, car il a eu l’occasion de marquer profondément des générations.
Un développeur qui a laissé des traces sur internet et dans les ordinateurs
Ses connaissances et ses projets l’ont même conduit jusqu’aux côtés de Stanley Kubrick en 1968. A cette époque, le réalisateur avait demandé à Marvin Minsky de l’assister dans le cadre de la préparation du film l’Odysée de l’espace. En effet, ce grand adepte de l’intelligence artificielle devait apporter son expérience pour les images de synthèse. Nombreux sont les internautes qui ne le connaissent pas, ils utilisent pourtant quotidiennement des produits qui ont pu voir le jour grâce aux travaux de ce grand Homme. En effet, Internet ainsi que les ordinateurs ont été conçus sur la base des connaissances de Marvin Minsky.
La perte de Marvin Minsky est grande pour le secteur high-tech
L’une de ses plus grandes œuvres représente sans doute le département d’intelligence artificielle au MIT. Elle a vu le jour en 1959 et c’est aux côtés de John McCarthy qu’il a eu l’occasion de donner vie à ce projet. Marvin Minsky avait une façon de pensée très spécifique, car il ne faisait pas vraiment la différence entre un ordinateur et l’être humain. La pensée de ce dernier pouvait ainsi selon lui être modélisée. Certains laboratoires utilisent des microscopes à balayage et ils ont vu le jour en 1956 grâce à cet homme.
La Société de l’Esprit
Dans La Société de l’Esprit, Marvin Minsky présente l’esprit comme une architecture d’agents élémentaires, indépendants, mais surtout hiérarchisés. Les agents les plus courants sont les lignes(K-lines), agents de mémoire à court terme servant à activer un ensemble d’agents donné. L’activation de lignes K peut par exemple permettre de retrouver une configuration particulière d’agents qui s’est avérée efficace.
Les nèmes sont des agents représentant les connaissances, alors que les nomes sont des agents capables de traiter les connaissances. Les polynèmes permettent d’activer des agents représentant des aspects différents d’un même objet. Les paranomes permettent de manipuler simultanément différents modes de représentations des connaissances.
Ces agents de base vont se combiner pour former des agencements de plus grande taille capables d’opérations complexes (frames, frame-arrays, transframes). Minsky introduit la notion de « cerveau B », dont le rôle est de surveiller et d’examiner non pas le monde extérieur, mais l’esprit lui-même (cerveau A), en corrigeant les erreurs ou en mettant fin à une activité mentale improductive (boucles, répétitions). Cette division de l’esprit en « niveaux de réflexion » fait l’objet de nouveaux développements dans les travaux plus récents de Minsky.
Un système intelligent disposera de deux types d’agents, des spécialistes et des gestionnaires. Les spécialistes peuvent implémenter les techniques connues d’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes précis (systèmes à base de règles, réseaux sémantiques, réseaux bayésiens). Les gestionnaires sont chargés de planifier, de sélectionner les spécialistes, d’évaluer les résultats obtenus.