Photos et videos : Microsoft et Bill Gates fêtent les 30 ans de Windows 1
Windows 1.0 est lancé le 20 novembre 1985, deux ans après que Bill Gates l’eut dévoilé pour la première fois au public. Les ordinateurs obtenaient ce système d’exploitation pour la première fois le 20 novembre 1985. Cette première version de Windows fut un des plus grands échecs de Microsoft.
Les versions se sont succédé, certaines connaissant le succès, d’autres étant détestées par les critiques et le public. Aujourd’hui, avec Windows 10, Microsoft croit avoir en main une version qui, grâce à des mises à jour régulières, sera en place pour très longtemps.
Windows 1.0 est lancé le 20 novembre 1985, mais le succès ne fut pas au rendez-vous
Microsoft a parcouru un long chemin depuis 30 ans, car les évolutions entre Windows 1.0 et 10 sont impressionnantes. À l’époque, la conception de l’interface graphique était basée sur MS-DOS. Le succès ne fut pas immédiatement au rendez-vous, car la société de Redmond a été contrainte d’attendre 1990 pour que les résultats soient ceux escomptés. Windows 3.0 apportait donc des nouveautés notamment au niveau de la gestion de la mémoire.
Windows XP a été le grand succès de Microsoft
Cinq ans plus tard, Microsoft levait le voile sur Windows 95 et la base fut celle utilisée pour les OS qui ont suivi. A l’époque, il y avait eu l’introduction du bouton démarrer et la barre des tâches. D’autres versions ont marqué l’histoire de Microsoft et notamment Windows 98 et XP. Ce dernier est aujourd’hui encore installé sur des machines notamment professionnelles. Il a été largement reconnu grâce à une réelle stabilité. Il y a toutefois eu des ratés pendant 30 avec par exemple Vista qui ne fut pas un grand succès.
Microsoft a chamboulé les utilisateurs avec Windows 8.0
Après Windows 7, Microsoft a été pointé du doigt avec la version 8.0 et la disparition du bouton démarrer. L’expérience utilisateur était bouleversée, ce qui a occasionné des plaintes. La firme a été contrainte d’effectuer une mise à jour et d’introduire à nouveau ce fameux bouton. En juillet 2015, Microsoft a écrit une nouvelle page de son histoire avec Windows 10 qui a la particularité d’être le dernier OS de la société. Cette dernière n’a pas l’intention de diffuser d’autres versions, seules des mises à jour seront proposées.
Windows 1.0
Conçu autour d’une couche d’interface graphique basée sur MS-DOS, Windows 1.0 a été immédiatement adopté par les entreprises fabricant des ordinateurs MS-DOS. Mais il a fallu attendre 1990, et la sortie de Windows 3.0 pour que l’OS remporte son premier vrai succès commercial. Cette version introduisait notamment une meilleure gestion de la mémoire et la possibilité d’exécuter des programmes MS-DOS dans leur propre fenêtre.
Développant un format d’exécutables propres, il s’illustrait avant tout par le principe des drivers (pilotes), qui permettaient à un programme d’utiliser un périphérique, indépendamment de la machine concernée.
La version 1.0 fut annoncée par Microsoft en , ce qui semblait, deux ans avant la sortie du logiciel, développer une controverse selon laquelle Windows serait abandonné. En 1985, le logiciel est enfin officiellement distribué, mais son succès faible se limite aux seuls États-Unis ; et il fallut attendre la version 1.02 (en 1986) pour voir les premières versions internationales.
Une des autres raisons qui aurait mené Windows à l’échec était sa gestion médiocre des fenêtres. Elles n’avaient pas de bouton de fermeture (il fallait passer par un menu).