Un minibus autonome débarque à Lyon
C'est ce vendredi que l'opérateur de transports lyonnais Keolis va dévoiler une navette de bus autonome sans chauffeur.
Un minibus qui de 15 places et aucune pour le chauffeur. C’est ce que va commencer a expérimenter l’entreprise de transports publics lyonnaise Keolis, pour un an à partir de ce vendredi 2 septembre. La nouvelle navette autonome électrique baptisée « Arma » et construite par Navya, une autre entreprise française, va entrer en service aujourd’hui dans le quartier de Confluence.
Un minibus autonome dans Lyon
Long de 5 mètres le minibus sans chauffeur desservira une nouvelle ligne, la Navly, sur un trajet de 1,3 km le long de la Saône pour 5 arrêts entre l’Hotel de Région et la pointe de la Presqu’île. Ce projet a pour but de compléter l’offre de transport lyonnaise et de « répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre », selon le directeur général de Keolis Lyon, Pascal Jacquesson.
Le choix du quartier a bien été pensé lui aussi, l’objectif est de dynamiser encore plus Confluence, un quartier moderne où sont présents logements, centre commercial, musée et nombreuses entreprises qui regroupent 15.000 salariés. Mais le choix est aussi dû aux limitations techniques du nouveau minibus, qui ne peut rouler parmi les autres véhicules pour l’instant.
La sécurité avant tout
Avec une vitesse de pointe de 20 km/h, l’Arma ne peut circuler sur la route, la longue zone piétonne de Confluence au bord de la Saône est donc l’endroit idéal. Mais tout a été fait pour éviter les accidents et le véhicule est équipé de caméras de guidage et de nombreux capteurs lasers qui détectent un obstacle au centimètre près et entraînent l’arrêt du bus. Ce transport est le résultat de trois ans de test, et un employé sera présent dans le bus pour s’assurer son bon fonctionnement et la sécurité des usagers.
Si des minibus électriques autonomes circulent déjà à travers le monde, c’est souvent sur des sites fermés tels que des aéroports. Le projet de Lyon est une première par sa durée de mise en service de plus d’un an.