Mobilité : une plateforme pour échanger son HLM entre particuliers en Île-de-France
Désormais, il est possible d'échanger son HLM dans la région Île-de-France. Objectif : faciliter les demandes de mobilité lorsque sa vie évolue.
Pas simple de trouver un logement social (HLM). Alors, lorsque vous pouvez en bénéficier, vous ne souhaitez plus le lâcher…D’où la naissance de la plateforme « Échanger et Habiter » qui va permettre aux particuliers d’échanger leur logement social.
9.000 annonces déjà en ligne
En quelques jours, plus de 9.000 annonces sont déjà en ligne. Pour Pascal Vacher, directeur d' »Échanger et Habiter » sur les 700.000 demandeurs de logement sociaux en Île-de-France, près d’1/3 sont déjà locataires du parc social.
A ce jour, la plateforme regroupe 24 bailleurs qui gèrent au total 750 000 logements en Île-de-France. Pour vous inscrire sur le site www.echangerhabiter.fr, vous devez être titulaire d’un bail avec l’un des bailleurs adhérents de la plateforme.
Vous ne pouvez pas vous inscrire dans un petit nombre de cas :
-Si votre bail est régit par la loi de 1948 ou comprend une clause de précarité.
-Si une procédure contentieuse pour troubles de jouissance est engagée par votre bailleur à votre encontre.
-Si votre logement est destiné à être réhabilité, vendu ou détruit
-Si votre logement présente certaines spécificités : unité de logement spécialisé, atelier d’artiste.
-Si vous avez donné votre congé.
-Si votre logement est réservé à un organisme refusant sa mise à disposition dans le cadre de la bourse.
Dans le cas où vous trouvez une nouvelle location, vous devrez donner congé de votre logement actuel et vous signerez un nouveau bail pour le nouveau logement. Chaque locataire signe un nouveau contrat de location. Le loyer et les charges correspondront au nouveau logement dans lequel vous emménagerez.
Le site « Échanger et Habiter » précise que plus de 200 personnes ont déjà échangé leur logement depuis en octobre 2018.