Menu
Les News Eco .frLes News Eco .fr
  • Actualités
    • Team building
    • Assurance
    • Prime et Aides
  • Tech
  • Cryptos
  • Immobilier
    • Crédit immobilier
Actualités

Moins d’exonérations de charges pour les micro-entrepreneurs ?

Actualités > Politique > société
Par Lionel,  publié le 25 septembre 2019 à 14h55.

Le gouvernement pourrait opter face à la croissance très vive des micro-entreprises et des exonérations offertes à tous les créateurs de réduire cet avantage.

Un projet de décret déposé le vendredi 20 septembre prévoit une hausse des charges des micro-entrepreneurs. Ce projet s’appliquerait dès le 1er octobre, il réduirait les exonérations de charges bénéficiant aux créateurs de micro-entreprises, affirme Les Échos.

308.000 micro-entreprises lancées en 2018

En 2018, 700.000 entreprises ont été créées en France dont 308.000 micro-entreprises selon des chiffres de l’Insee. A ce jour, les créateurs de micro-entreprises ont le droit à une réduction de leurs cotisations sociales de 75%, 50% puis 25% les trois premières années d’exercice, une aide baptisée Acre. Si le nouveau décret passe, les exonérations baisseront de 50%, 25% et 10% pendant un an. Une mesure qui permettrait au gouvernement de faire une économie de 600 millions d’euros.
Pour le président de la ‘Fédération des auto-entrepreneurs’, Grégoire Leclercq, ce choix est incompréhensible, comme il le précise dans “Les Échos” : “Il ne fallait pas étendre le bénéfice de l’Acre à tout le monde il y a neuf mois si c’est pour revenir dessus, et instaurer une règle encore moins favorable qu’au préalable !“. Son confrère et président de l’Union des autoentrepreneurs ajoute : “Stop aux réformes punitives ! Il faut cesser de traiter cette population comme une niche fiscale et sociale“.

ALERTE !!! Le gouvernement va littéralement casser l'#ACRE pour les autoentrepreneurs à partir du 1er octobre 2019. La FNAE s'oppose à cette mesure. Sauvons le régime signez la pétition https://t.co/13Dwqm7MJ6#TouchePasAMonAutoEntreprise #autoentrepreneurs #microentrepreneurs pic.twitter.com/SoewrzYGk8

— FNAE (@FnaeFrance) September 23, 2019

Le Récap
  • 308.000 micro-entreprises lancées en 2018
  • À propos
  • Mentions légales
  • Archives
  • Banque en ligne
  • Prêt immobilier
  • Renégocier prêt immobilier
  • Rachat de crédits
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Les News Eco .fr