Le groupe américain Mondelez, spécialiste du biscuit et du chocolat a annoncé lundi l'échec de son acquisition d'Hershey.
La multinationale américaine agroalimentaire Mondelez, propriétaire de LU, Milka ou encore Cadbury et deuxième acteur mondial du secteur a annoncé lundi 29 août l’échec et le retrait de son offre d’acquisition du groupe Hershey. La fusion entre Mondelez et Hershey’s, la plus grande entreprise de chocolat d’Amérique du nord, aurait fait d’eux le leader mondial des snacks et de la confiserie en raflant la première place à Nestlé.
Une offre de 27 milliards déclinée par Hershey’s
Mondelez avait offert pour le rachat pas moins de 22 milliards de dollars, environ 20 milliards d’euros, pour des actions à un prix de 107 dollars, avant de faire un nouveau geste la semaine dernière pour près de 25 milliards de dollars à 115 dollars par action. Mais cela ne semble pas être assez pour Hershey’s qui n’aurait entamé les discussion que pour 125 dollars l’action, soit un peu moins de 27 milliards de dollars.
Une décision qui vient confirmer la réputation d’Hershey’s de société qui n’est pas a vendre. Le groupe Wrigley avait aussi tenté son coup en 2002 pour près de deux fois moins avec 12,5 milliards de dollars, ce qui n’avait pas été non plus du goût du chocolatier à l’époque. Une entreprise difficile, d’autant plus qu’elle est détenue à 81% par un trust familial crée par le fondateur de la marque, en pleine recomposition et avec des conflits de gouvernance.
Mondelez va continuer sa stratégie d’acquisition
Bien que déçue, la directrice générale de Mondelez Irène Rosenfeld a déclaré vouloir continuer à « créer de la valeur, y compris par le biais d’acquisitions ». Il s’agit d’un échec supplémentaire dans une année 2016 marquée par des importantes opérations de fusion-acquisition annulées.
En attendant, Mme Rosenfeld a annoncé un point sur la stratégie du groupe pour le mercredi 7 septembre et l’action de l’entreprise a tout de même gagné 4% après la clôture des marchés financiers et est montée à 44,68 dollars.