Myriam El Khomri estime que les 40.000 emplois créés en 2015 n’étaient « pas suffisants » pour inverser la courbe du chômage
La ministre du Travail Myriam El Khomri a estimé samedi sur France Inter que les 40.000 emplois créés en 2015 et une croissance en hausse mais trop peu en 2016, n’étaient « pas suffisants » pour inverser la courbe du chômage.
« Nous sommes dans une situation différente des années précédentes. Après plusieurs années de destruction d’emplois, nous avons en 2015 créé 40.000 emplois. Ca veut dire qu’il y a une reprise de l’activité économique mais cette reprise est encore timide », a déclaré la ministre.
« La croissance avec 40.000 créations d’emplois ce n’est pas suffisant pour faire reculer le chômage », a-t-elle dit, rappelant qu’il y avait chaque année « entre 800.000 et 850.000 entrées sur le marché du travail » pour environ « 700.000 départs à la retraite ».
A l’avant-veille de concertations à Matignon avec les partenaires sociaux sur le plan d’urgence pour l’emploi annoncé par François Hollande, la ministre a souligné que le gouvernement souhaitait avant tout « accélérer la formation des demandeurs d’emplois les moins qualifiés ».
« Avec des prévisions de croissance à 1,5% par exemple sur l’année 2016, ce n’est pas suffisant, notamment pour les personnes les moins qualifiées », a-t-elle répété. En France, a-t-elle expliqué, le chômage concerne avant tout des personnes « peu ou pas qualifiées : près de deux millions de demandeurs d’emplois qui n’ont pas le niveau bac, près de 680.000 qui ont un niveau inférieur au CAP ».
« Il y aura des créations d’emplois en 2016 mais elles ne bénéficieront pas aux personnes les moins qualifiées », a poursuivi la ministre, en expliquant qu' »aujourd’hui quand l’Allemagne forme deux demandeurs (d’emploi) sur dix, nous c’est un sur dix, l’Autriche quatre sur dix ».
Mme El Khomri a ajouté qu’une des priorités du gouvernement était donc d' »amplifier » l’action en faveur de la formation des demandeurs d’emplois, « sens des mesures » que détaillera le président de la République le 18 janvier.
Le chef de l’Etat, qui a lié sa candidature à la présidentielle de 2017 à une baisse du chômage, a annoncé le 31 décembre un plan d’urgence pour l’emploi: 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, une nouvelle prime à l’embauche pour les PME et un « effort » pour l’apprentissage.
Interrogée sur les perspectives d’une baisse du chômage, Mme El Khomri a répondu n’être « ni la ministre des statistiques mensuelles ni celle des pronostics ».
Mais, a-t-elle ajouté, « ce que je peux vous dire, c’est que nous avons des perspectives en matière de croissance qui sont beaucoup plus positives pour l’année 2016 ». « Tout ce que nous avons pu mettre en place en direction des entreprises permettra d’être en 2016 dans un autre écosystème », a-t-elle estimé.
Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls avait affiché sa confiance, lançant sur BFMTV: « Le chômage baissera ». « Je suis convaincu qu’avec le niveau de croissance que nous avons » et « la mobilisation » notamment pour la formation, « nous aurons des résultats », avait-il déclaré.