Les myrtilles une source d’antioxydants naturels qui limitent la prise de poids
Une nouvelle étude montre une caractéristique intéressante des flavonoïdes et ce n’est pas la première fois qu’ils sont projetés sur le devant de la scène. Dans cette enquête, ils permettraient de limiter la prise de poids.
Après avoir pris en compte les facteurs d’alimentation et ceux liés au style de vie, notamment le tabagisme ou le niveau d’activité physique, les résultats ont montré qu’une plus grande consommation de flavonoïdes était associée à une surcharge pondérale moindre. De plus, ces résultats convergeaient chez les participants des deux sexes et de tous âges.
Manger des myrtilles et des pommes pour ne pas prendre un kilo
Dans une précédente étude, les scientifiques avaient prouvé que certains aliments comme les myrtilles avaient la capacité de lutter contre les problèmes d’érection. Cette fois, une enquête partagée dans le British Medical Journal nous apprend que les flavonoïdes stabilisent le poids grâce à des propriétés antioxydantes. Ce ne sont pas les seuls à agir de la sorte, car ce serait aussi le cas pour les pommes, les fraises, le thé vert et l’oignon. Pour que la surcharge pondérale soit moindre, il serait nécessaire d’augmenter la consommation.
Une étude sur les flavonoïdes pendant près de deux décennies
Depuis quelques jours, les techniques alimentaires se succèdent, car nous avons aussi eu le droit au café au beurre. Ce dernier supprimerait les fringales et permettrait ainsi de réduire le nombre de kilos sur la balance. Il faut noter que ces pratiques ont tendance à se multiplier, car les régimes captent l’attention des internautes, puisque les vacances approchent à grands pas. Cette étude n’est toutefois pas anodine, car elle est la première à confirmer les effets positifs des flavonoïdes. Les scientifiques ont donc enquêté pendant 24 ans, jusqu’en 2011 et ils ont interrogé plus de 124 000 Américains.
Les auteurs de l’étude estiment aujourd’hui que leurs résultats « pourraient aider à affiner les recommandations diététiques pour prévenir l’obésité et ses conséquences potentielles (diabète, cancer, hypertension ou maladies cardiovasculaires, etc.) ».
L’an dernier, une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics,affirmait d’ores et déjà que la consommation de myrtilles, riche en flavonoïdes, aurait pour effet de ralentir la progression du passage de la pré-hypertension à l’hypertension, réduisant, dans le même temps, le risque de maladies cardiovasculaires.
Lire aussi : Bulletproof diet : Le régime à base de café au beurre qui cartonne aux Etats-Unis
Des aliments intéressants dans la lutte contre l’obésité
Leur collaboration a été primordiale, car régulièrement, ils devaient faire part de leur poids, mais également de leurs habitudes en matière de sport et l’apparition des maladies. Cette découverte pourrait s’avérer intéressante dans le domaine médical. En effet, si les myrtilles et les pommes limitent la prise de poids, les aliments pourraient être intégrés dans de nouvelles recommandations dont le but premier serait de lutter contre l’obésité. De plus, un avantage important a été listé, car les bienfaits sont identiques chez les hommes, les femmes et ils sont même référencés pour tous les âges.
Il est conseillé d’intégrer 4 fruits et légumes pour obtenir une alimentation à la fois saine et variée sans pour autant faire l’impasse sur la pratique d’un sport.