NASA : Cygnus a décollé avec succès, l’ISS se prépare à recevoir la capsule
La Nasa a décidé de procéder à un nouveau ravitaillement de l’ISS via la capsule Cygnus Orbital. Ce n’est pas la première fois qu’une telle collaboration est au goût du jour. Dans tous les cas, c’est un nouveau succès.
La capsule Cygnus ravitaille l’ISS et se prépare à une mission
Alors que le monde astronomique pourra observer les deux comètes qui frôleront la Terre, la Nasa s’est préparée à l’envoi d’une nouvelle capsule avec Cygnus Orbital. Le lancement s’est soldé par une réussite dans la soirée de mardi et cette mission a un double objectif. En effet, elle permettra de ravitailler les astronautes présents à bord de l’ISS. L’un d’entre eux a d’ailleurs l’intention de battre le record de jours dans l’espace établi par Scott Kelly qui a permis à la Nasa d’en apprendre davantage sur l’impact de l’absence de gravité sur l’organisme. En parallèle, la mission de l’agence spatiale américaine permettra à Cygnus de procéder à un test assez impressionnant et surtout inédit.
La société Orbital ATK veut incendier sa capsule
En effet, la capsule qui a permis de ravitailler l’ISS sera également incendiée à partir du mois de mai. L’objectif est assez simple puisque la société Orbital ATK veut constater l’impact d’un tel incendie en apesanteur. Cette mission sera sans doute très suivie, car ce sera une première dans le monde de l’astronomie. En ce qui concerne le lancement, il a été effectué depuis Cap Canaveral alors que la nuit était tombée depuis très longtemps. Cela n’a pas empêché le bon déroulement de la mission puisque la fusée Atlas V n’a rencontré aucune difficulté particulière. Il est important de noter que ce n’est pas la première fois qu’un ravitaillement est effectué avec Cygnus puisqu’il s’agit du 5e envoi.
#ICYMI, @OrbitalATK’s #Cygnus spacecraft launched ~7,500lbs of cargo to @Space_Station: https://t.co/VzGSdyXdxMhttps://t.co/BeO3aqsGPP
— NASA (@NASA) 23 mars 2016
Deux autres missions de ravitaillement pour l’ISS se préparent
Par la suite, le carnet de commandes est déjà rempli puisque deux autres missions du même genre sont déjà planifiées. En effet, en 2016, la même capsule sera employée pour apporter du fret vers l’ISS toujours pour le compte de la Nasa. Cette dernière a d’ailleurs établi un contrat impressionnant de 1.9 milliard de dollars. Il faudra dans tous les cas attendre l’été 2016 pour observer un nouveau lancement qui s’effectuera cette fois depuis le centre de Wallops. Pour les astronautes, la situation est intéressante, car ils comparent l’arrivée d’une capsule à Noël. Ils ont toujours un certain plaisir à recevoir un tel ravitaillement.