Neuvième planète : il avait prédit son existence avant son identification !
Le monde de la science a tremblé lorsque les chercheurs ont précisé que le système solaire était composé d’une neuvième planète. Toutefois, cette découverte n’était pas la première, car un niçois avait prédit son existence.
Un chercheur au CNRS fait le buzz
Dans une zone assez éloignée de notre système solaire, il y aurait une neuvième planète et cette annonce a fait l’effet d’une bombe. Il faut tout de même noter que cette découverte est la troisième depuis la fin de l’Antiquité. Elle n’a donc pas été prise à la légère. Elle a une saveur un peu plus amère, car Alessandro Morbidelli avait prédit son existence avant que les scientifiques partagent leurs résultats. Le directeur de recherche au CNRS révèle qu’il faudra près d’une décennie pour valider définitivement sa présence dans le système solaire.
Sur la Côte d’Azur, Alessandro Morbidelli l’avait déjà remarquée
Depuis l’Observatoire de la Côte d’Azur, ce spécialiste est désormais sous les projecteurs comme le révèle l’interview qu’il a pu accorder à Nice Matin après s’être confié au New Yorker, mais il n’a pas été le seul à évoquer le mystère de la neuvième planète. Il y a deux ans, un article avait été publié par plusieurs chercheurs qui mentionnaient l’existence d’une autre planète, car plusieurs faits anormaux étaient visibles.
Une étude mentionnait déjà la neuvième planète en 2014
Dans cet endroit très éloigné de la Terre, ils précisaient qu’il y avait 13 objets distants et leurs orbites étaient presque alignées. À l’époque, ils étaient convaincus que cette découverte anormale était le signe qu’une neuvième planète était bien réelle. Toutefois, ils n’avaient pas eu la capacité de prouver leurs dires, mais ce chercheur niçois et la découverte des chercheurs californiens viennent ainsi confirmer les propos datés de 2014. Pour rappel, la huitième planète se nomme Neptune et elle a été découverte en 1846. Il faudra peut-être attendre 2026 pour savoir si elle a une grande sœur.
La masse de la neuvième planète serait dix fois celle de la Terre
Si l’information était réellement validée, tous les livres scolaires seraient alors obsolètes, car la nouvelle planète ne sera pas intégrée. Quelques données ont pour l’instant été partagées sur cet astre qui porte le nom symbolique de neuvième planète. Elle se trouverait dans la zone la plus éloignée de notre système solaire et sa masse serait dix fois plus importante que celle référencée pour la Terre. Des chiffres précis n’ont pas encore été dévoilés, mais les astronomes prennent comme référence Neptune dont l’orbite est aux alentours de 4.5 milliards de kilomètres du Soleil. En ce qui concerne la neuvième planète, l’orbite serait multipliée par 20.
La troisième découverte en matière de planète depuis l’Antiquité
Il est important de noter que cette découverte n’a pas été faite directement, car elle relève de modèles mathématiques. Ces derniers ont été entrés dans des ordinateurs et les différentes simulations ont ainsi donné naissance à une nouvelle planète qui effectuerait le tour de notre étoile en 10 000 voire 20 000 ans. Une grande partie des astres connus du système solaire ont été identifiés pendant l’Antiquité. Après cette période importante pour l’astronomie, les experts ont pu en découvrir deux supplémentaires. Si cette information venait à être confirmée, ce serait ainsi la troisième.
Il faudra désormais attendre les nouvelles recherches, mais Alessandro Mobidelli qui évolue à Nice à l’Observatoire de la Côte d’Azur a spécifié qu’il y avait une preuve tangible. Le professeur adjoint à Caltech, Konstantin Batygin affirme qu’au fil des recherches, les preuves se multiplient.