La Nasa découvre de nouvelles exoplanètes, difficile de ne pas penser aux extraterrestres
Ce sont tout de même 1284 exoplanètes qui ont été dévoilées par la Nasa. Leur présence en dehors du système solaire pourrait renforcer les croyances concernant une vie extraterrestre. Difficile de penser que nous sommes les seuls dans l’Univers.
Une vie extraterrestre possible sur l’une des 1284 exoplanètes
Cette analyse est la première à mettre en avant un nombre considérable d’exoplanètes. Dans le domaine de la fiction, les réalisateurs ont déjà évoqué une telle existence extraterrestre. Même si cette éventualité digne de la production Prometheus apparait comme insolite, la révélation de 1284 exoplanètes renforce tout de même cette idée.
Différents programmes spatiaux ont vu le jour pour tenter de trouver une vie que ce soit sur Vénus ou encore Mars grâce aux péripéties de Curiosity. Ce sujet de recherches est extrêmement actif, mais cela ne date pas d’hier. Déjà vers 610, av. J.-C., un philosophe prénommé Anaximandre évoquait l’existence possible d’un nombre important de planètes susceptibles d’abriter une vie extraterrestre.
La Nasa s’offre un record et se penche sur les zones habitables
Plus tard, en 1961, Frank Drake mettait au point une équation dans le but d’identifier le nombre potentiel d’extraterrestres. Plusieurs scientifiques ont développé un concept similaire, il serait sans doute heureux de se pencher sur les 1284 nouvelles exoplanètes révélées par la Nasa lors d’une déclaration insolite. C’est un véritable record qui vient d’être accompli par l’Agence Spatiale américaine.
L’idée d’une potentielle vie en dehors du système s’avère être possible puisque certaines ont la capacité de se trouver dans une zone habitable de leur étoile. C’est un positionnement indispensable pour que l’eau puisse exister à l’état liquide. Cet élément est essentiel pour le développement de cette population qui passionne les internautes et les scientifiques.
L’exoplanète est soumise au calcul ISAT
Cette découverte a pu être effectuée grâce aux compétences de Kepler, mais lorsqu’il sera remplacé par un télescope beaucoup plus performant, les chercheurs espèrent réaliser des découvertes encore plus impressionnantes. Aujourd’hui, il existe une liste d’exoplanètes potentiellement habitables. Cette caractérisque se base sur les similitudes avec la Terre grâce au calcul de l’ISAT (Indice de Similarité avec la Terre).
Pour rappel, il est possible d’évoquer une zone habitable lorsque l’exoplanète se trouve à une certaine distance de son étoile. Dans ce cas de figure, la pression atmosphérique permet de conserver l’eau à l’état liquide. Les chercheurs sont convaincus que, sur les exoplanètes découvertes par la Nasa, il est possible que des similarités avec notre planète soient au rendez-vous.
3 nouvelles exoplanètes pourraient abriter la vie
Le monde de l’astronomie réserve toujours des surprises, celle-ci vient donc s’ajouter à une longue liste. En effet, le système TRAPPIST vient de lever le voile sur trois nouvelles exoplanètes qui ont une particularité appréciable. Trois exoplanètes capables d’abriter la vie Sommes-nous les seuls êtres vivants à peupler l’Univers ? C’est la grande question qui passionne
Le monde de l’astronomie réserve toujours des surprises, celle-ci vient donc s’ajouter à une longue liste. En effet, le système TRAPPIST vient de lever le voile sur trois nouvelles exoplanètes qui ont une particularité appréciable.
Lire la suite
Deux nouvelles exoplanètes «habitables» découvertes par Kepler
Le télescope spatial américain Kepler vient de découvrir deux nouvelles exoplanètes qui possèdent des caractéristiques semblables à celles de la Terre. Les scientifiques de la NASA à l’origine de cette découverte ont baptisé ces deux candidates au titre d’exoterre respectivement Kepler 438b et Kepler-442b.
Avec un diamètre 12% plus important que celui de la Terre, Kepler 438b est logiquement plus grande que notre planète bleue. Tournant autour de son étoile en 35 jours, cette exoterre est en orbite autour d’une étoile rouge naine selon les explications des experts de la NASA ayant conduit ces recherches. Ces derniers révèlent également que celle-ci offre un ensoleillement supérieur à celui de la Terre de 40% avec près de 70% de chances qu’elle soit rocheuse.
Lire la suite