OneWeb lève 1,2 milliard pour son projet d’internet spatial lowcost
Le projet d'internet par satellites lowcost mené par OneWeb vient de lever 1,2 milliards de dollars supplémentaire.
Le projet est ambitieux mais convaincant ! Le groupe OneWeb vise à créer une constellation de 900 satellites légers en orbite basse (environ 1.200 km) afin d’offrir un accès internet dans le monde entier, y compris des zones qui en sont dépourvues pour l’instant. Pour ce faire la start-up spatiale vient de convaincre le géant japonais SoftBank d’investir 1 milliards de dollars tandis que ses financeurs actuels remettent 200 millions sur la table.
SoftBank investit 1 milliard dans OneWeb
Il y a un peu plus d’un an, le fondateur de OneWeb, Greg Wyler, avait déjà convaincu de grands noms d’investir 500 millions. En juin 2015 le groupe Virgin du milliardaire Richard Branson, le spécialiste de la technologie mobile Qualcomm, Airbus Defence and Space, le leadeur des satellites Intelsat ou encore Coca-cola investissent dans le projet.
Aujourd’hui c’est au tour du japonais SoftBank de se lancer dans cette aventure valorisée à 2,5 milliards de dollars en y investissant 1 milliard. Une décision qui fait suite à l’annonce du groupe nippon d’investir 50 milliards aux Etats-Unis et de créer 50.000 emplois après l’élection de Donald Trump à la tête du pays.
Construire sa propre usine
Cet investissement permettra notamment la construction d’une usine de production de satellites en Floride qui devrait créer 3.000 emplois au cours des 4 prochaines années. Basée a Cap Canaveral, elle sera codétenue par OneWeb et Airbus, qui produit actuellement les satellites à Toulouse. Le but est d’apprendre à créer à la chaîne des satellites de la taille d’une machine à laver, à raison de deux par jour pour un coût unitaire autour de 300.000 euros, afin de s’affranchir du marché classique des satellites dont les prix sont de l’ordre de 150 à 300 millions d’euros.
La start-up spatiale, créée en 2012 par un ancien de Google et de l’opérateur satellite O3B, prévoit les premiers lancement début 2018 pour des premiers services mis en place à partir de 2019. Le groupe n’a pas de temps à perdre face à son principal concurrent SpaceX, aux projets encore plus ambitieux et soutenu par Google.