Paris : Anne Hidalgo décide de limiter la circulation à 30 km/h à partir de fin août dans la capitale

La 5G est enfin disponible à Paris avec la plupart des opérateurs de réseaux mobiles.Elina Sazonova / Pexels
La Ville de Paris a décidé de limiter la circulation à 30 km/h dans la capitale à partir du 30 août 2021.
Plus un véhicule va vite, plus il est un danger pour les autres. C’est pourquoi dès le 30 août 2021, la vitesse maximale dans la capitale française va passer de 50 à 30 km/h. Dans une synthèse, la Ville de Paris justifie sa décision en expliquant que « le risque de décès est 9 fois moins important à 30 km/h qu’à 50 km/h et les blessures sont beaucoup plus légères ». Une nouvelle qui va bien évidemment déplaire à la majorité des Franciliens se déplaçant à l’aide d’un véhicule motorisé.
La circulation passe de 50 à 30 km/h dans Paris
Dès 2022, la réforme du stationnement pour les deux roues motorisés thermiques obligera les motards à payer pour se garer dans la capitale. Avant cela, la Ville de Paris a annoncé que la vitesse sera désormais limitée à 30 km/h dans la capitale, sauf rares exceptions. David Belliard, adjoint EELV de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, explique que l’objectif est de « diminuer la place de la voiture » à Paris.
Aujourd’hui, la capitale française compte déjà 60 % de zones limitées à 30 km/h. L’adjoint rappelle d’ailleurs que la vitesse moyenne de circulation y est de 16 km/h. Face à l’extension des zones à 30 km/h, la nouvelle politique de la ville continue de prendre forme. Anne Hidalgo a d’ailleurs déjà prévu de créer une nouvelle zone à trafic limité dans le centre historique dès le premier trimestre 2022.
La nouvelle mesure devrait entrer en vigueur dès le 30 août 2021, soit quelques semaines pour permettre à la mairie de déployer les nouveaux panneaux dans la capitale. La ville précise que « l’acculturation » est « plus facile pendant l’été » étant donné qu’une partie des Parisiens sont partis en vacances et que le trafic est moins dense.
Pour justifier cette décision, la Ville de Paris souligne qu’une récente enquête a permis d’affirmer que « 59 % des Parisiens sont favorables à la réduction de la vitesse à 30km/h dans les rues de la capitale à la condition que certains axes restent à 50 km/h ». Cependant, seuls 36 % des Franciliens y sont favorables. Au niveau de la sécurité, la ville explique que « le risque de décès est 9 fois moins important à 30 km/h qu’à 50 km/h et les blessures sont beaucoup plus légères ».