Pass sanitaire : les restaurateurs qui ne « jouent pas le jeu » ne recevront pas d’aides, déclare Bruno Le Maire
Face à la non-obtempération de certains restaurateurs concernant le pass sanitaire, Bruno Le Maire déclare que ces deniers ne toujours plus d’aides de l’État.
Depuis son annonce, le pass sanitaire fait grincer des dents les citoyens français, mais surtout les professionnels. En déplacement à Bayonne, le ministre l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a décidé d’envoyer un message fort aux restaurateurs réfractaires à cette initiative en déclarant que ceux qui « ne veulent pas jouer le jeu du passe sanitaire (…) n’auront droit à aucune aide de l’État ».
Les aides de l’État vont de pair avec le pass sanitaire
La polémique autour du pass sanitaire n’est pas prête de s’arrêter. Lors d’un déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques pour mettre en lumière le plan de relance français auprès des PME, Bruno Le Maire n’est pas allé par quatre chemins concernant les établissements ne souhaitant pas appliquer la mise en place du pass sanitaire. Le ministre de l’Économie a ainsi déclaré : « C’est le contribuable qui finance le fonds de solidarité, alors je ne vois pas comment expliquer au contribuable qu’il va financer des gens qui trichent ». Bruno Le Maire comprend tout de même que « l’application du passeport vaccinal peut poser des difficultés », notamment dans le secteur culturel « où les chiffres restent inférieurs à ceux attendus ».
Le ministre de l’Économie et des Finances a ensuite annoncé qu’une réunion des acteurs concernés par le pass sanitaire aurait lieu le 30 août 2021. Lors de cette rencontre, Bruno Le Maire explique vouloir « regarder le chiffre d’affaires enregistré, secteur par secteur ». Il affirme ainsi que « Si nous apercevons qu’à cause du pass sanitaire, il y a eu des pertes de chiffre d’affaires, nous soutiendrons ces secteurs ». Il prévient cependant que les éventuels abus d’entreprises ayant bénéficié des aides de l’État depuis le début de la crise et ne mettant pas en place le pass sanitaire seront repérés et sanctionnés.