Bruno Le Maire annonce que la croissance économique dépendra de la vaccination
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est revenu sur le sujet de la vaccination et de son lien avec la croissance économique.
Cela fait maintenant plus de six mois que la campagne de vaccination a débuté sur le territoire français. Après une nouvelle période de confinement, le gouvernement a lancé plusieurs phases de déconfinement dans le pays afin de relancer l’économie. Par le biais d’un entretien avec Le Parisien vendredi soir, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a expliqué que la situation actuelle en France ne nécessitait pas d’un second plan de relance. Cependant, l’homme politique a expliqué que la vaccination va avoir un rôle très important à jouer afin de retrouver « de la croissance, des emplois et de l’activité » à long terme dans le pays.
La croissance économique se fera grâce à la vaccination
Auprès du Parisien, Bruno Le Maire s’est exprimé autour de la vaccination, mais aussi de la situation économique qui en découle. Tout d’abord, le ministre de l’Economie a souligné que le vaccin « garantit la sécurité sanitaire de tous ». Il ajoute que la vaccination « nous permettra de retrouver le plus rapidement possible une vie normale, de la croissance, des emplois et de l’activité ».
Au passage, Bruno Le Maire revient sur un sujet polémique depuis quelques jours, la vaccination obligatoire pour certaines professions : « Pour certaines professions particulièrement exposées, comme les soignants, l’obligation de vaccination me paraît naturelle ». Il précise cependant « qu’en tant que ministre de l’Économie [il] donne simplement le cadre qui doit permettre à notre économie de se redresser » et qu’il n’est pas là pour fixer ces règles.
Le ministre de l’Économie rappelle ensuite que les tests de dépistages coûtent très cher à l’État, « près de 100 millions d’euros par semaine ». Il continue en précisant que « la politique de tests gratuits, multiples, et parfois de convenance pour les personnes qui refusent de se faire vacciner, ne peut pas être une réponse sanitaire adaptée ».
Pour finir, un petit mot sur la réforme des retraites est passé par là. Bruno Le Maire estime ainsi qu’elle est « nécessaire » si nous voulons que nos enfants « vivent aussi bien que nous, avec un système de retraite par répartition et un niveau de vie qui augmente, il faut que collectivement, nous travaillions davantage ».