En Italie, un enfant d’une dizaine d’années a perdu la vie à la suite d’un cancer des os. Il avait conservé dans son Smartphone plusieurs souvenirs que son père endeuillé voudrait récupérer. La requête envoyée à Apple ressemble à celle du FBI.
Pour débloquer l’appareil, Leonardo Fabbretti a donc décidé de se tourner directement vers Tim Cook. En cas de refus ou d’impossibilité d’Apple, le père a déjà prévu de se tourner vers les mêmes experts informatiques auxquels a fait appel le FBI pour débloquer l’iPhone de Syed Farook. «Ne m’enlevez pas la possibilité de garder des souvenirs de mon fils», a écrit dans un courriel au patron d’Apple Leonardo Fabbretti, dont le fils est décédé à l’âge de 13 ans.
La requête d’un père de famille attristé par la perte de son fils
Un message a été transmis au PDG d’Apple à savoir Tim Cook. Ce dernier est invité à répondre favorablement à la volonté de ce père de famille. Endeuillé, il souhaite simplement prendre connaissance des moments de sa vie. Actuellement, il se trouve dans une situation délicate puisqu’il n’est pas en possession du code PIN. Il est essentiel pour réussir à pénétrer dans un iPhone qui a bénéficié d’un renforcement de la sécurité ces dernières années. Cet italien est convaincu que son fils a pu enregistrer une sorte de vidéo testament dans laquelle il pourrait lui adresser un message personnel. Tim Cook n’a pour l’instant donné aucune information positive ou négative, mais, au vu de la réponse dédiée au FBI, les chances sont minces.
Tim Cook a déjà dit non au FBI dans une affaire de terrorisme
En effet, dans ce dossier dédié à un terroriste présumé, le FBI a voulu pénétrer dans son iPhone, mais sans ce code, il est impossible de le déverrouiller. Apple a été invité dans un premier temps à collaborer, mais c’est un refus qui a été enregistré. Par la suite, la justice américaine a contraint la firme de Cupertino de donner tous les éléments nécessaires pour réussir à pénétrer dans le mobile. Malgré cela, Tim Cook a refusé de collaborer avec les forces de l’ordre, car cela pourrait nuire à la sécurité de tous les clients. Il y a tout de même une petite lueur d’espoir pour ce père de famille qui réside en Italie.
Cet Italien pourrait se tourner du côté d’une société israélienne
Le FBI s’est tourné du côté d’une entreprise israélienne. Cette dernière a révélé qu’elle avait les moyens de déverrouiller un iPhone. Depuis cette communication, les forces de l’ordre ont eu la capacité de prendre connaissance du contenu de ce Smartphone. Par conséquent, ce père de famille frappé par le deuil de son enfant atteint d’un cancer des os a déjà fait savoir qu’il ferait appel à la même entreprise si un refus était référencé à nouveau. Il a également multiplié les passages sur les chaînes de télévision pour tenter de sensibiliser autrui, mais la justice n’a pas réussi à faire plier La Pomme.