Un Ehpad . © Crédits photos capture Dailymotion

Pour vivre en maison de retraite, les personnes âgées sont obligées de puiser dans leur épargne !

Vivre en Ehpad coûtent chers à nos compatriotes. Une étude publiée ce mardi 27 novembre par la Drees montre que les séniors n'y arrivent plus ou difficilement.

Un tiers des personnes âgées vivant en maison de retraite (Ehpad) se voient obligés de puiser dans leur épargne ou bien de vendre une partie de leur patrimoine afin de payer leur hébergement.

45% des sondés pensent qu’ils seront contraints de puiser dans leur bas de laine à l’avenir

Ce sondage laisse apparaître que 45% des personnes âgées interrogées pensent qu’elles seront contraintes de puiser dans leurs économies à l’avenir afin de pouvoir payer leur lieu de résidence. A ce jour, 11% des seniors expliquent avoir sollicité l’aide de leurs proches pour payer les frais d’hébergement, et 16% pensent qu’ils devront le faire ultérieurement.
Il faut dire que les coûts d’hébergement tournent en moyenne à près de 2000 € par mois (selon les régions) et de près de 2500 € dans les établissements privés.

Une étude de la Mutualité française, publiée le mois dernier, montrait que les frais d’hébergement qui restent à la charge des résidents sont supérieurs à leurs ressources dans plus de la moitié des cas (la pension moyenne des séniors est de 1500 euros par mois).
Le gouvernement a lancé début octobre une concertation sur le financement de la dépendance, avec l’objectif de proposer une loi sur cette question avant fin 2019.