Pourquoi parvenir à un patrimoine immobilier durable ?

Photo d'illustration. Un toit recouvert de panneaux solaires. Pixabay
Préoccupation importante pour une grande majorité de Français, le secteur de l'immobilier durable est en constante évolution.
Une majeure part des particuliers est concernée par le caractère durable de l’immobilier. L’impact environnemental de l’habitat, qu’il s’agisse de neuf ou d’ancien, est particulièrement scruté par les futurs acquéreurs.
Voici pourquoi et comment parvenir à un patrimoine immobilier durable.
Les raisons avancées par les acquéreurs
Le premier but recherché, outre le respect de l’environnement même s’il en découle directement, est d’ordre financier. En réduisant l’impact environnemental, et en adoptant des normes plus contraignantes, les factures énergétiques seront logiquement plus faibles.
En corollaire, le confort est aussi recherché, et amélioré dans le cas d’un investissement neuf.
Le rôle du diagnostic de performance énergétique (DPE)
De nos jours, le DPE joue un rôle plus important que par le passé. Il est un critère fort de décision d’achat. La consommation d’un bien est scrutée à la loupe car elle décide des factures à venir.
Et les futurs acheteurs ne semblent pas rétifs à l’idée de devoir faire des travaux, surtout s’ils vient à améliorer la performance énergétique. D’autant plus si ces travaux ouvrent droit à une aide de l’Etat. MaPrimeRenov’ fait partie de cet arsenal, tant du côté particulier que promoteur. L’aide permet d’assumer jusqu’à 90% des travaux de rénovation. Plus globalement, les futurs acquéreurs demandent à leur logement d’être moins énergivore, donc parfaitement isolé.
Les réglementations
Et les réglementations incitent à la transition énergétique. Citons la RE 2020, entrée en vigueur en janvier 2022. Dans les grandes lignes, elle vise à supprimer l’usage du gaz dans les biens immobiliers neufs collectifs dès 2024.
En outre, des plafonds d’émissions de gaz à effet de serre sont fixés pour les programmes immobiliers neufs collectifs comme individuels. Les énergies renouvelables doivent ici jouer un rôle essentiel (panneaux solaires, pompes à chaleur ou autres solutions hybrides).