Pourquoi prendre une assurance santé à l’étranger ?
Une adhésion à une assurance maladie étrangère vous offre une couverture claire et adaptée à vos besoins de santé, votre budget et le système de votre pays d'accueil. Vous pouvez choisir parmi différents niveaux d'assurance en fonction de vos demandes et de votre budget.
Quelle assurance vous protège en cas d’urgence médicale ?
Si vous souffrez d’une maladie grave et souhaitez voyager, vous pourriez avoir des difficultés à obtenir une assurance. Par conséquent, il est essentiel de commencer à chercher une assurance avant de planifier des vacances.
N’oubliez pas d’apporter votre carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez en Europe. De ce fait, vous pouvez démontrer que vous avez une assurance maladie et qu’une partie de vos dépenses médicales (médecin et hôpital) sont déjà couvertes. Vous avez le même droit aux soins médicaux et à l’indemnisation que dans votre propre pays. En règle générale, votre caisse d’assurance-maladie effectue le paiement immédiatement. Cela ne s’applique qu’aux admissions dans les hôpitaux publics et aux soins médicaux requis.
Bien que l’assurance maladie légale couvre un pourcentage considérable des dépenses médicales, elle ne couvre pas toutes les dépenses principales. Une assurance hospitalisation n’est donc pas à exclure. Cela couvre également les frais médicaux et paramédicaux engagés lors d’une hospitalisation. Vous êtes également couvert pour les dépenses médicales à l’étranger avec une assurance d’assistance voyage, ainsi que pour les dépenses non médicales comme le dépannage de votre voiture et l’aide si un membre de la famille tombe malade. Dans les conditions générales et particulières de votre contrat, vous pouvez trouver des informations sur les modalités de votre prise en charge voyage, telles que la durée maximale de votre voyage, le montant des frais médicaux et le rapatriement.
Les avantages d’une assurance santé internationale
- Pas de débours, remboursement complet et pas de franchise ;
- Assurance rapatriement ;
- Hospitalisation à 100 % et illimitée ;
- Responsabilité civile;
- Durée variable ;
- Une couverture mondiale immédiate ;
- Indemnisation en cas d’accident du travail, de maladie professionnelle ou d’incapacité permanente non intentionnelle ;
- Garantie perte-vol-destruction des bagages (selon formule).
Faut-il une assurance santé pour effectuer un séjour linguistique ?
Si vous envisagez de faire un séjour linguistique à l’étranger en vue de vous améliorer à l’écrit et surtout à l’oral, il y a de fortes chances que l’organisme qui s’occupe de ce séjour vous demande une assurance santé, associée à une responsabilité civile. Maintenant, tout dépend aussi du pays dans lequel vous allez partir.
- Si vous restez au sein de l’Union Européenne, vos frais médicaux seront pris en charge, si vous avez fait la demande de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Il vous restera néanmoins la partie mutuelle. Si votre mutuelle ne vous couvre pas pour un séjour linguistique, vous devrez alors prendre une assurance complémentaire.
- Si votre séjour linguistique se déroule en dehors des frontières européennes, cette fois, vous n’aurez pas le choix : vous aurez besoin d’une assurance santé.
Si vous cherchez une assurance santé, vous pouvez vous rapprocher de l’organisme qui gère votre séjour linguistique. Il est possible qu’ils aient un partenariat avec une compagnie d’assurance. Sachez également que le séjour linguistique peut être envisagé quel que soit l’âge, comme vous le verrez ici https://www.ef.fr/pg/sejour-linguistique/. En effet, ef.fr organise des colonies de vacances pour les plus jeunes, et pour les plus grands, ils ont aussi la possibilité de partir en famille d’accueil. Pour les étudiants, ils peuvent aussi opter pour un échange linguistique, qui va donc durer plusieurs mois. Cet échange est aussi possible pour les adultes qui souhaitent élargir leur compétence pour leur activité professionnelle.
Quoi qu’il en soit, que cela vous concerne personnellement ou un membre de votre famille, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’organisateur du séjour linguistique et de votre mutuelle, pour savoir si vous devez prendre une assurance supplémentaire, ou ajouter des options sur celle que vous avez déjà.