Quel est l’avantage de souscrire une mutuelle santé sans délai de carence ?
Dans le système de protection sociale français, la mutuelle santé, souvent appelée complémentaire santé, intervient en complément du dispositif de remboursement de la sécurité sociale et optimise ainsi le budget santé du souscripteur.
Toutefois, lors de la souscription d’une mutuelle santé, un délai de carence est établi et va subordonner vos remboursements à l’écoulement d’une période prédéfinie. Or, dans certains cas, la prise en charge peut s’avérer urgente. C’est pourquoi il est possible d’opter pour une mutuelle santé sans délai de carence.
Qu’est-ce qu’une mutuelle sans délai de carence ?
Une mutuelle sans délai de carence est une mutuelle santé qui prend effet immédiatement suite à la signature du contrat. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun temps d’attente entre la souscription et la validité des couvertures. Les mutuelles standards ne couvrent le souscripteur qu’après un délai de carence pouvant être de 6, voire de 9 mois. Cela signifie que pendant toute la période de latence, aucune charge médicale ne sera remboursée par la mutuelle.
Cette période est généralement instaurée par les organismes pour se protéger d’éventuels abus des assurés, entraînant ainsi des dépenses médicales conséquentes. Il est nécessaire de rappeler que l’objectif principal d’une mutuelle est de couvrir un risque et non de répondre à un besoin. Le délai de carence est généralement appliqué aux couvertures remboursant des dépenses de santé onéreuses, à l’image des soins optiques, auditifs, dentaires, d’accouchement, etc.
Les mutuelles sans délai de carence peuvent parfois être plus onéreuses que les mutuelles standards. Néanmoins, il peut s’avérer utile de souscrire ce type de complémentarité sans suspension de garantie, notamment si vous faites face à des urgences médicales. Pour choisir une mutuelle sans délai de carence, certains critères sont à prendre en compte :
- Le montant des franchises ;
- le plafond des cotisations ;
- les garanties incluses et exclues ;
- le délai de remboursement.