Quelles sont les erreurs à éviter pour un investissement locatif rentable ?

Photo d'illustration. Un trousseau de clés. Pixabay
Investisseur immobilier d'expérience ou débutant, il convient d’éviter certains pièges pour que l'investissement immobilier locatif performe longtemps.
Envie de vous lancer dans l’investissement locatif ? La constitution d’un patrimoine est une bonne idée, mais la rentabilité passe par une bonne préparation de votre projet et donc, certaines erreurs à éviter pour assurer la plus forte probabilité de rentabilité.
Voyons ensemble quelques unes d’entre elles.
Mauvais choix d’emplacement
Assez logiquement, l’emplacement du bien à louer doit intéresser potentiellement le plus grand nombre possible de personnes et dans la durée qui plus est. S’il s’agit d’une ville, en d’autres termes, l’évolution du quartier est à jauger en termes de commerces, écoles, installations sportives et culturelles par exemple, réseau de transports.
Un coût total mal estimé
Pour s’assurer une rente, prendre en compte les dépenses relatives à l’acquisition et la mise en location ne doit pas être pris à la légère. Voici une partie d’entre elles :
- coûts d’acquisition du bien immo (avec coût du crédit et frais annexes) ;
- taxes liées à l’investissement (taxe foncière, imposition sur le revenu foncier) ;
- budget d’aménagement et de travaux ;
- charges relatives à la copropriété si copropriété il y a ;
- frais d’entretien courant du bien ;
- frais de recherche d’un locataire ;
- coût d’une potentielle vacance ou du risque de mauvais payeur ;
- frais d’assurance du bien, (vacance ou impayés).
Un apport personnel trop important
Quand les taux d’intérêt relatifs à l’emprunt immobilier sont bas, il vaux mieux emprunter de l’argent plutôt que d’utiliser ses fonds propres.
Acheter de manière trop subjective
Vous avez un coup de coeur pour un bien ? Parfait, mais ce n’est pas vous qui allez l’occuper. Essayez de vous démarquer au mieux de vos goûts personnels, et pensez consensualité. En vue de la rentabilité, il est donc préférable d’opter pour un appartement ou une maison ordinaire et sans prestations excessives.