Investir dans la location meublée non professionnelle peut s'avérer être une très bonne idée.
L’investissement locatif est une bonne façon d’investir, certes. Mais vaut-il mieux proposer une location nue ou une location meublée non professionnelle (LMNP) ?
Voyons ensemble ce qui la caractérise.
Bien meublé : quelles conditions ?
La loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) de 2014 dresse une liste d’équipements incontournables et que le propriétaire doit mettre à disposition pour considérer son logement comme meublé :
- plaques de cuisson
- four micro-onde ou multifonction
- réfrigérateur avec au moins un bac à glaçons
- literie avec une couverture et des oreillers
- ustensiles de cuisine
- vaisselle
- équipement d’entretien ménager
- rangements
- table et canapé, voire des sièges
- Des luminaires.
La même loi indique que le mobilier doit être d’une qualité satisfaisante que que les locataires soient en mesure de dormir, manger, entretenir le logement à l’aune des conditions de la vie quotidienne.
Les avantages de la LMNP
Assez logiquement, le principal avantage réside dans le fait que le propriétaire peut demander un loyer plus élevé que celui d’un logement vide.
De plus, les risques relatifs aux impayés est réduit car la durée du bail est limitée à un an et le changement de locataire s’en trouve facilité.
En outre, le logement attire davantage les potentiels locataires.
La LMNP avec amortissement
Autre avantage, celui apporté par la LMNP avec amortissement. Il s’agit d’un régime fiscal qui permet la déduction d’une partie du prix de revient du bien relatif à sa perte de valeur comptable.
La location d’un bien meublé s’accompagne de charges à payer. Dans le cas de l’amortissement LMNP, deux types de dépenses peuvent être déduites :
- Les dépenses importantes réglées au cours de l’année civile;
- La valeur de l’actif, autrement dit la valeur du bien immobilier loué. Son amortissement sera déterminé selon un barème précis. Les frais d’agence et ceux liés à l’acte peuvent être déduits.