Le réseau social Twitter prépare un gros remaniement parmi son équipe dirigeante, avec le départ d’au moins trois vice-présidents et la nomination de nouveaux membres à son conseil d’administration, affirment dimanche plusieurs médias américains.
Kevin Weil, qui supervise les produits, Katie Stanton, chargée des médias, et Alex Roetter (ingénierie) sont sur le départ, indique notamment le site d’informations spécialisées sur le secteur technologique Re/Code, en citant des sources proches du dossier.
Cela représenterait un tiers de l’équipe exécutive listée sur le site de Twitter aux côtés du directeur général et co-fondateur Jack Dorsey. Le groupe pourrait confirmer ces départs dès lundi, de même que l’arrivée d’un nouveau responsable marketing, ajoute Re/Code.
Le Wall Street Journal, qui évoque aussi les trois départs, écrit par ailleurs que Twitter pourrait nommer dès la semaine prochaine deux nouveaux membres à son conseil d’administration, dont un responsable en vue du secteur des médias.
Le quotidien croit savoir que Jack Dorsey avait posé l’an dernier comme condition à son retour à la tête du groupe le remplacement à terme de l’intégralité du conseil d’administration, où siège notamment un autre co-fondateur, Evan Williams, qui est aussi l’un des plus gros actionnaires individuels de Twitter.
Le réseau social traverse actuellement une passe difficile, sur fond d’inquiétudes persistantes sur ses perspectives de croissance. L’action a touché un nouveau plus bas historique il y a quelques jours et s’échangeait vendredi soir à une valeur inférieure de 23% à celle du début d’année. Elle a perdu les trois quarts de sa valeur depuis le pic historique de 73,31 dollars enregistré fin 2013, quelques semaines après son introduction à Wall Street.
Le nombre d’utilisateurs n’augmente pour sa part que très lentement: Twitter en revendiquait fin septembre 320 millions dans le monde, soit seulement 4 millions de plus que trois mois plus tôt.
Jack Dorsey affiche comme une priorité la simplification du service en vue de séduire un plus large public. Au risque de heurter ses utilisateurs les plus fidèles en renonçant à des caractéristiques ayant fait sa marque de fabrique, il expérimente une réorganisation du flux de messages qui s’affranchirait du flux chronologique et en temps réel, et n’a pas exclu récemment d’abandonner un autre dogme du service, la limitation des messages à 140 signes.