Microsoft et Disney dans la course pour racheter Twitter
Le réseau social de microblogging Twitter envisagerait la vente pour palier à son manque de rentabilité. Parmi les intéressés, Disney et Microsoft entre dans l'arène.
Les réseau social à l’oiseau bleu, Twitter, pourrait bien envisager la vente face à son manque de rentabilité, des innovations tardives et une base d’utilisateurs qui stagne. Si Google et Salesforce avait déjà fait part de leur intérêt, Microsoft et Disney viennent également de se faire connaître pour un éventuel rachat et chacun voit une bonne raison pour débourser les 30 milliards que demanderait le site de microblogging.
Microsoft et Disney intéressés
Depuis peu le nom de Microsoft circule pour le rachat. La société de Bill Gates pourrait bien y voir un moyen de conquérir de nouveau marchés, d’autant plus qu’elle a déjà fait l’acquisition du réseau social professionnel LinkedIn l’année dernière. Peut-être qu’il s’agit d’une simple tactique d’intimidation pour faire reculer certains candidats.
Disney aurait fait appel à un conseiller financier pour évaluer la possibilité de rachat selon le site financier Bloomberg. La maison de Mickey, où le PDG de Twitter Jack Dorsey est membre du conseil d’administration, pourrait bien aider le réseau au développement des contenus vidéo en streaming.
De la concurrence avec Google et Salesforces
Pour Google il s’agirait là d’une belle revanche sur les réseaux sociaux alors que la firme peine à ses utilisateurs d’utiliser Google+ qui aurait dû être le rival de Facebook mais se retrouve bien derrière, avec 212 millions d’utilisateurs contre 1,7 milliard. L’entreprise de Moutain View possède également des compétences uniques en matière de revenus publicitaires pour rendre des services gratuits très rentables, une chose que Twitter cherche désespérement.
De son coté Salesforces, spécialisé dans le B2B (Business-to-Business) y voit un outil en or de gestion de relation client. Les données des utilisateurs sont aussi très intéressantes pour la firme qui pourrait démontrer l’utilité de ses talents d’analyse et de sa technologie à des fins commerciales.
En attendant, l’action Twitter a grimpé de 22% vendredi et est passée d’une valorisation de 13 à 15 milliards de dollars. La croissance de son chiffre d’affaires ralentit, avec 26% de hausse en 6 mois contre 67% au premier semestre 2015 et le site est toujours déficitaire. Ses utilisateurs stagnent au dessus de 300 millions depuis quelques mois, mais plus qu’un réseau c’est un outil puissant de communication et d’influence.