Retour imminent des méga promos sur les produits d’hygiène et d’entretien ?

Image d'illustration. Tubes de fond de teint en magasin de beautéADN
Préparez-vous à faire des économies : le retour imminent des méga promos sur les produits d'entretien et d'hygiène est à prévoir !
Tl;dr
- Les promotions sur les produits d’hygiène sont limitées à 34%.
- Deux députés veulent supprimer cette mesure.
- Le projet de loi sera discuté à partir de mi-mars.
Un projet de loi pour réévaluer les promotions
Depuis mars 2024, une réglementation stricte encadre les promotions sur les produits de nettoyage, d’hygiène et de beauté dans les grandes surfaces. En effet, un plafond de 34% de réduction et une limitation à 25% des références sont imposés jusqu’en 2026. Cependant, cette mesure est actuellement remise en question par certains élus.
Les députés s’impliquent
Stéphane Travert (Ensemble pour la République) et Julien Dive (LR) ont déposé un projet de loi vendredi dernier pour mettre fin à cette mesure. Leur texte vise également à prolonger un dispositif en place depuis 2019 : le seuil de la revente à perte. Ce système, qui doit prendre fin le 15 avril, oblige les supermarchés à revendre les produits au moins 10% plus cher qu’ils ne les ont achetés.
Un débat à venir
Le projet de loi sera discuté à l’Assemblée nationale à partir de mi-mars avant d’être débattu au Sénat. Si ce texte est adopté, les promotions XXL offrant jusqu’à 70 ou 80% de réduction pourraient refaire surface dans les rayons des supermarchés.
Les conséquences pour les consommateurs
« Il y a des Français qui se privent sur des produits essentiels tels que les couches pour bébé, le dentifrice, les brosses à dents, ce n’est pas possible », avait déclaré fin 2024 Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour. Les deux parlementaires à l’initiative du projet de loi estiment quant à eux que les produits d’hygiène et d’entretien ne posent pas le même risque de fragilisation des producteurs que d’autres articles.
