Ryanair : un avion détourné par la Biélorussie pour arrêter un opposant de Loukachenko
Ce dimanche, un avion de la compagnie aérienne Ryanair a été détourné sous les ordres du dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko.
Une bien étrange situation a récemment eu lieu lors d’un vol Ryanair entre Athènes/Vilnius. Un avion de la compagnie aérienne a en effet été détourné sur ordre du président de Biélorussie Alexandre Loukachenko. L’avion a ainsi été forcé d’atterrir à Minsk. Face à cette situation, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qualifie ce détournement comme « inacceptable ».
Un aviron Ryanair détourné par la Biélorussie
L’agence de presse biélorusse Belta, les autorités et des défenseurs des droits de l’homme ont annoncé ce dimanche 23 mai que la Biélorussie avait détourné, sur ordre du président Alexandre Loukachenko, un avion Ryanair transportant un opposant politique. L’avion avait à son bord Roman Protasevitch, ancien rédacteur en chef de l’influent média d’opposition bélarusse Nexta. Après un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Minsk, l’homme a été interpellé suite à une fausse alerte à la bombe. L’appareil a pu reprendre les airs en début de soirée afin de relier comme prévu la Grèce à la Lituanie.
Jean-Yves Le Drian, ministère des Affaires étrangères, a affirmé ce dimanche cette situation comme « inacceptable ». Il affirme sur son compte Twitter qu’« une réponse ferme et unie des Européens est indispensable », mais aussi que « tous les passagers de ce vol, dont les opposants biélorusses éventuels, doivent être autorisés sans délai à quitter la Biélorussie ». Le porte-parole du président du Conseil européen, Charles Michel, explique de son côté que « les conséquences et les sanctions possibles seront discutées » lors d’un sommet à Bruxelles entre les dirigeants de l’Union européenne se tenant ce lundi.
Michael O’Leary, patron de la compagnie aérienne irlandaise, a dénoncé un acte de « piraterie » soutenu par la Biélorussie. Il expliquait à la radio irlandaise Newstalk : « Il apparaît que l’intention des autorités était de faire sortir un journaliste et la personne qui voyageait avec lui ». « Nous pensons que des agents du KGB ont été débarqués à l’aéroport également », a-t-il précisé.