Après le rachat de SFR, Altice écope d’une lourde amende de 15 millions d’euros
La vente de SFR a pu être finalisée sous certaines conditions, l’une d’entre elles n’a pas été satisfaite par Altice, la société-mère de Numericable. L’Autorité de la concurrence a décidé de sanctionner le groupe avec une amende de 15 millions d’euros.
En vue du rachat de SFR, Altice s’était alors engagé « à préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité » des activités d’Outremer Telecom. L’engagement n’a pas été tenu à en croire l’Autorité de la concurrence qui estime qu' »en augmentant le prix des forfaits (de 17% à 60%, ndlr) de téléphonie mobile d’Outremer Telecom à La Réunion et à Mayotte, le groupe Altice/Numericable n’a pas respecté ses obligations ».
L’Autorité n’a pas apprécié les pratiques d’Altice
Lorsque les rumeurs de fusion se sont propagées l’année dernière à propos de la vente de SFR, Numericable a fait une offre alléchante. Les deux sociétés ont décidé de fusionner, depuis les catalogues ont été modifiés en conséquence. L’Autorité avait fait le choix de donner son feu vert sous certaines conditions, elles avaient ainsi été acceptées par Numericable. Pratiquement un an plus tard, le constat n’est pas en faveur d’Altice, car Patrick Drahi n’a pas cédé les activités d’Outremer Telecom. Une enquête avait au préalable vu le jour, les conclusions ont permis de constater que les engagements n’ont pas été comblés.
Outremer Telecom a été déplumé avant d’être cédé
Cette cession était prévisible, car, lorsque deux groupes fusionnent, la concurrence est susceptible d’être lésée. Par exemple, si Orange avait pu acquérir Bouygues Telecom le mois dernier, des conditions drastiques auraient été au rendez-vous. L’objectif consistait notamment à distribuer des actifs et des antennes à Free ou encore à SFR. Le concept était le même dans le dossier avec Numericable qui ne devait pas avoir une position dominante dans les DOM/TOM.
De ce fait, en achetant SFR, Altice a eu l’occasion de s’emparer de SRR, une filiale du carré rouge dans ces zones françaises. Pour que la situation soit saine pour l’ensemble de la concurrence, Patrick Drahi avait accepté de se désengager au niveau d’Outremer Telecom.
SFR n’est pas d’accord pour l’impact néfaste sur le marché
Numericable a même procédé à une forte augmentation des tarifs, selon l’enquête elle atteindrait pratiquement 60%. Les clients ont pris la fuite, mais ils se sont dirigés du côté de SRR. L’Autorité n’a pas apprécié cette manipulation du marché, cela explique ainsi l’amende de 15 millions d’euros accordée après plusieurs mois d’investigations. Les abonnés à Outremer Télécom ont pris la poudre d’escampette, mais cette pratique est néfaste pour l’opérateur. Désormais, Altice doit céder ce dernier, mais l’image n’est pas celle escomptée notamment à cause des fortes augmentations des tarifs.
Il y a donc de grandes chances pour que son futur soit menacé, il est généralement très complexe de reconquérir la clientèle dans ces conditions. De son côté, SFR a souhaité souligner que ces techniques n’avaient pas entaché la compétitivité ou encore la viabilité de l’activité de l’opérateur.