Un ordinateur . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

SFR perd la diffusion des chaînes appartenant à TF1

C'est le début d'un bras de fer entre les opérateurs téléphoniques comme SFR, Orange et Free. Bouygues Telecom n'étant "pas autant concerné" puisque appartenant à…TF1.

TF1 vient de l’annoncer : Elle cesse la diffusion de ses chaînes (TF1, TMC, LCI, HD1, NT1) à l’opérateur téléphonique. De son côté, SFR dénonce une “prise d’otage” et va attaquer TF1 en justice.

“SFR n’est plus autorisé à exploiter MYTF1 et les chaînes en clair du groupe”

Dès à présent, Numericable-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe. Pourtant, TF1 a constaté qu’SFR poursuivait commercialement ses chaînes “sans contrat”. Du coup, la Une explique qu'”elle utilisera tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits”.

TF1 souhaite que les opérateurs partagent les revenus issus de la diffusion par internet (OTT) de ses chaînes qui étaient jusque là fournies gratuitement par le groupe de télévision.

L’opérateur Orange vient d’assigner TF1 devant le tribunal de commerce de Paris pour “abus de position dominante”.

De son côté, SFR vient de publier un communiqué de presse :
“SFR a découvert par voie de presse cette inique tentative de prise d’otage de ses clients” et annonce qu’il prendra “dès aujourd’hui toute action judiciaire nécessaire. Malgré l’opération de communication de TF1 ce jour, rien ne change pour les abonnés SFR concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1. Le service My TF1 est disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé. SFR rappelle que TF1 est diffusé auprès de ses abonnés depuis sa création. SFR rappelle que TF1 souhaite, après plus de 30 ans, désormais être rémunéré pour la diffusion de sa chaîne gratuite. Pour la première fois depuis la création du câble et de l’Adsl, une télévision veut être rémunérée pour la diffusion de sa chaîne gratuite.

Tags: