SFR condamné pour publicité mensongère
L'opérateur télécom SFR paye les pots cassés d'une communication inexacte et est condamné pour publicité mensongère.
Si les opérateurs télécoms rivalisent d’ingéniosité et d’offres pour devancer leurs concurrents, il faut faire attention aux offres qui paraissent trop belles pour être vraies. Il vaut mieux lire les petites lignes de la pub et du contrat, mais dans le cas de SFR cela n’aurait servi à rien puisque l’opérateur vient d’être sanctionné par le tribunal de commerce de Paris pour publicité mensongère.
Des frais supplémentaires non stipulés
La justice condamne le géant SFR pour avoir omis certains détails de son offre fibre optique, dont le coût est supérieur à celui présenté dans la campagne publicitaire. Suite à une plainte de son concurrent Orange, la justice s’est saisie de l’affaire et Le Figaro s’est procuré l’ordonnance du tribunal daté du 9 novembre.
Sur le papier l’offre était alléchante : SFR proposait un offre fibre + SFR Play pour 19,99 euros par mois pendant 12 mois avant de passer ensuite à 34,99 euros d’abonnement mensuel. Sauf qu’il s’avère que pour continuer à bénéficier d’un service équivalent, le client devait débourser 19,99 euros supplémentaires tout les mois, sans quoi il ne profitait plus de la télévision via SFR Play. Une facture finale de 54,98 euros, mentionnée nulle part et bien loin de l’offre initiale.
Une campagne « volontairement trompeuse » pour le tribunal
Le tribunal de commerce note dans son ordonnance : « la fibre + SFR Play revient à 34,99 euros +19,99 euros, soit 54,98 euros. Nous constatons que ce chiffre, aisé à identifier (…), ne figure sur aucun support de la campagne en cause ». Pour la justice l’affaire est claire : « Nous dirons que cette campagne, basée sur des données inexactes, est volontairement trompeuse, qu’à l’orée de la période de fin d’année, et vu son caractère massif, elle crée un trouble manifestement illicite ».
SFR est amené a retirer sa campagne publicitaire sous peine de devoir s’acquitter de 10.000 euros d’amende par infraction constatée. L’opérateur doit également verser 10.000 euros au plaignant, son concurrent Orange.