Le SMIC devrait augmenter de 1% en Janvier, sauf coup de pouce exceptionnel
La date d'annonce de la revalorisation officielle du SMIC approche et en l'absence de coup de pouce exceptionnel, il devrait augmenter de près de 1% en janvier 2017.
Qu’en est-il du SMIC ? Après la bonne nouvelle de l’avancée de la baisse d’impôts pour janvier 2017, une hausse du salaire minimum légale serait de bonne augure pour de nombreux employés. Cependant la date d’annonce de la revalorisation officie du SMIC approche et le gouvernement n’a pas donné de nouvelles depuis que les experts se sont exprimés contre une hausse exceptionnelle. En l’absence de coup de pouce, le SMIC devrait augmenter mécaniquement d’environ 1%.
Hausse mécanique estimée à 1% environ
Les salariés seront fixés lundi 19 décembre, quand la ministre du Travail Myriam El Khomri, annoncera la revalorisation officielle du SMIC lors d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Sans surprises de l’Etat, l’augmentation de celui ci devrait être d’environ 1%, soit entre 9 ou 10 centimes de l’heure selon l’arrondi choisi. Il devrait atteindre atteindre 9,76 ou 9,77 euros bruts, selon une estimation de l’AFP rapportée par Challenges.
Cette augmentation consistera en la seule revalorisation « mécanique » légale, qui se base sur deux paramètres. Le premier est l’inflation subie par les 20% de ménages aux revenus les plus faibles, qui suit l’indice des prix à la consommation hors tabac, avec une hausse estimée à 0,50%. Le deuxième est le gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés, en hausse de 0,45%.
Un arrondi qui pourrait faire un petit cadeau
Début 2016 le SMIC avait ainsi augmenté de 0,6% pour atteindre 9,67 euros bruts de l’heure. Pour l’année prochaine la hausse devrait être de 0,95% et atteindre 9,762 euros de l’heure. Selon l’arrondi choisi, l’Etat pourrait faire un très léger cadeau. En choisissant d’arrondir au dessus à 9,77 la hausse serait de 1,03%, et en dessus à 9,76 elle serait de 0,93%.
Quant à la dernière hausse exceptionnelle, elle remonte à l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Le 1er juillet 2012 il avait augmenté le SMIC de 2% en attribuant un coup de pouce de 0,6% à la revalorisation automatique de 1,4% cette année là. Mais depuis 4 ans les salariés rémunérés au minimum légal n’ont pas profité d’une autre augmentation exceptionnelle, seulement des faibles hausses légales, notamment de 0,6% cette année et 0,8% l’année dernière en raison d’une inflation tout aussi basse.