SpaceX et Google Cloud s’associent pour développer le projet d’internet satellitaire Starlink
Le projet Starlink de SpaceX prend un nouvel envol avec l’annonce d’un partenariat avec Google.
Petit à petit, le projet d’internet satellitaire de SpaceX, Starlink, commence à se préciser. La compagnie d’exploration spatiale de l’entrepreneur Elon Musk vient d’ailleurs d’annoncer ce jeudi un partenariat avec Google Cloud. L’objectif de cette association est de fournir de l’internet haut débit, mais aussi des services informatiques à distance. De ce fait, nous apprenons que les stations au sol des satellites Starlink profiteront de datacenters signés Google afin de faciliter l’accès à internet et au cloud.
Starlink profite d’un nouveau partenaire de taille : Google Cloud
Tout s’accélère pour le projet Starlink de SpaceX. Après avoir lancé plus de 1 500 satellites, la société compte bien continuer à en déployer des milliers d’autres afin de fournir un accès à internet à de plus en plus de clients à travers le monde. Avec le nouveau partenariat entre SpaceX et Google Cloud, l’objectif est aujourd’hui de fournir les services de Google grâce à Starlink.
« Combiner le haut débit et la faible latence de Starlink aux infrastructures et aux ressources de Google va offrir aux organisations du monde entier la connexion sécurisée et rapide qu’elles attendent », explique Gwynne Shotwell, présidente et directrice de l’exploitation de SpaceX dans un communiqué. Elle ajoute par la suite : « Nous sommes fiers de travailler avec Google pour fournir cet accès aux entreprises, aux organisations du secteur public et à bien d’autres groupes dans le monde ».
De son côté, Urs Hölzle, vice-président en charge de l’infrastructure chez Google Cloud, souligne que ce partenariat permettra de garantir aux organisations « un accès fluide, sécurisé et rapide aux applications et aux services dont elles ont besoin pour maintenir à flot leurs équipes ».
Les deux acteurs prévoient ainsi de déployer cette nouvelle offre de service utilisant le réseau Starlink dès le second semestre 2021. De ce fait, nous remarquons un revirement de la stratégie de SpaceX. Précédemment, le service semblait mouler pour les usages des particuliers. Maintenant, celui-ci s’ouvre plus largement aux entreprises suite au partenariat avec Google.