Tesla : la production européenne prend du retard, la Gigafactory de Berlin démarrerait en octobre
Tesla commence à voir le bout du tunnel. Selon Elon Musk, la Gigafactory de Berlin pourrait finalement commencer à produire des voitures électriques en octobre.
Cela fait maintenant de nombreux mois que la Gigafactory de Berlin fait parler d’elle. Le nouveau complexe de production de Tesla attend, en effet, toujours l’approbation finale des autorités allemandes afin de produire ses premiers véhicules électriques, dont le SUV de la marque, le Model Y. Selon de récentes informations dévoilées par Elon Mush, la production devrait pouvoir débuter lors du mois d’octobre.
La Gigafactory de Tesla de Berlin peine à se lancer
La saga de la Gigafactory continue. Après plusieurs mois de retard, confirmés par Elon Musk, la production des Tesla européenne n’est pas encore une réalité. Le cahier des charges estimait que les premières livraisons seraient prévues pour l’été 2021. Finalement, cela a été rapporté à début 2022. Tesla a ainsi fait appel à sa Gigafactory de Shanghai afin de répondre aux attentes des clients et tenir ses engagements. De premières Model Y commencent ainsi à être envoyées en Europe via cette usine. Pour jouer de communication, le constructeur automobile a d’ailleurs fait estampiller ces voitures de la mention « Not a Model Y » lors de leur transport aux Pays-Bas.
Malgré ce retard conséquent pour la Gigafactory de Berlin, la situation devrait prochainement s’améliorer pour Tesla avec un lancement des chaînes de production en octobre 2021. Elon Musk vient en effet, de déclarer lors d’une visite sur ce site aux côtés du candidat à la succession d’Angela Merkel au poste de chancelier Armin Laschet : « Nous sommes impatients d’obtenir l’approbation pour produire les premières voitures, peut-être en octobre si nous avons de la chance ». Il ne manque à l’entreprise que le permis de construire définitif afin de se lancer dans la production.
Pour rappel, Elon Musk s’est plusieurs fois montré irrité par la lenteur administrative de l’Allemagne. L’entrepreneur avait notamment déclaré : « Parfois, on a l’impression qu’inventer quelque chose de nouveau est technologiquement plus facile que de démanteler la bureaucratie en Allemagne ».