Tesla rappelle plus de 285 000 voitures à cause de « risques de collision »

Les voitures électrique de Tesla peuvent rouler avec 0% d'autonomie.Vlad Tchompalov / Unsplash
Nouveau coup de théâtre, Tesla est obligé de rappeler plus de 285 000 véhicules suite à une enquête du gouvernement chinois soulevant des « risques de collision » à cause du système de conduite assistée.
L’entreprise automobile d’Elon Musk ne se paie pas encore une fois une bonne image en Chine. Tesla vient en effet de rappeler plus de 285 000 voitures électriques sur le marché chinois. La raison est simple, le gouvernement chinois a annoncé vendredi soir qu’une enquête avait conclu que le logiciel de conduite assistée des véhicules Tesla pouvait provoquer des collisions.
Coup dur pour Tesla en Chine
Alors que des soupçons d’espionnages par le biais des capteurs et caméras de ses voitures électriques ou encore d’enquêtes autour de plusieurs collisions mortelles, la Chine vient de s’attaquer au système de conduite assistée de Tesla. Le résultat d’une enquête vient ainsi de constater que le logiciel du constructeur automobile pouvait provoquer des collisions.
Tesla explique ainsi avoir rappelé plus de 285 000 véhicules, principalement des Model 3 et Model Y importées ou fabriquées en Chine. La constructrice automobile va ainsi contacter les propriétaires concernés afin de remplacer gratuitement le logiciel par une nouvelle version. Dans un rapport, les autorités chinoises expliquent ce rappel des voitures électriques Tesla « en raison de problèmes avec le système de contrôle de la vitesse […], le conducteur peut facilement le mettre en route par erreur ». Elles soulignent ainsi que « cela peut provoquer une augmentation subite de la vitesse, et, dans des cas extrêmes, provoquer une collision ».
Tout cela ne fait ainsi pas bon ménage pour Tesla. Récemment, le constructeur automobile a été sous le joug de multiples plaintes sur les réseaux sociaux de la part de ses clients chinois. Un évènement avait encore plus mis le feu aux poudres suite à la plainte d’une cliente au Salon de l’Auto de Shanghai expliquant avoir failli mourir à cause d’une défaillance du système de freinage sur son véhicule.
Pour rappel, Tesla est très appréciée en Chine. L’entreprise d’Elon Musk a d’ailleurs l’une des rares entreprises américaines à avoir eu l’autorisation de construire ses véhicules en Chine sans avoir de partenaire chinoise. Un quart des véhicules de la marque sont vendus sur ce marché.