Le Model S de Tesla Motors . © Tesla

Tesla : un problème de frein entraine le rappel de 63% de la production

Le constructeur de voitures électriques effectue un rappel de précaution après avoir constaté un potentiel défaut de fabrication sur le frein de parking de certains modèles.

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla rappelle volontairement près de 53.000 voitures suite à un défaut de fabrication sur le système de freinage de certains de ces Model S et SUV Model X construits entre février et octobre 2016. Le groupe du milliardaire Elon Musk préfère jouer la prudence après avoir constaté ce défaut potentiel, imputable à l’un de ses sous-traitants.

Rappel de 53.000 voitures

Bien que Tesla rappelle près de 63% de sa production, il semblerait que moins de 5% des véhicules soient affectés par ce défaut selon les précisions du constructeur. En cause, un petit engrenage qui aurait été mal fabriqué par l’un des fournisseurs du groupe. Au cas où la pièce viendrait à casser, le frein de stationnement pourrait alors rester coincé, empêchant la voiture de bouger.

Dans son communiqué, le groupe explique les raisons du rappel : “Tesla a récemment découvert un défaut de fabrication potentiel avec les freins de stationnement électriques installés sur certains Model S et Model X qui pourrait empêcher d’enlever le frein de parking”. Tesla se veut aussi rassurant quant à la sécurité des véhicules : “Nous ne pensons pas que ce problème pourrait entrainer des problèmes pour la sécurité de nos clients et nous n’avons pas été informés du moindre accident en rapport avec celui ci” ajoute le constructeur.

Défaut mineur dans le frein de stationnement de certains véhicules

Ce défaut ne remet pas en question le système global de freinage des véhicules mais le groupe préfère jouer la prudence et ajoute : “Cependant, par mesure de précaution, nous allons proactivement remplacer ces pièces pour s’assurer qu’aucun problème ne survienne”.

Les propriétaires d’une Tesla construite entre février et octobre 2016 recevront un courrier officiel avec la notification de renvoi et les instructions pour aller faire changer le frein de stationnement. L’opération devrait durer moins de 45 minutes. Le constructeur assure qu’il reste sûr d’utiliser les véhicules en attendant le remplacement des pièces.