Le Model S de Tesla Motors . © Tesla

Tesla : des résultats mitigés et une Model 3 en bonne voie

Le constructeur américain a annoncé des résultats partagés entre hausse du chiffre d'affaires et hausse des pertes, tout en confirmant être en bonne voie pour sortir son Model 3 à temps.

Le groupe du milliardaire Elon Musk a annoncé des résultats plutôt mitigés pour le premier trimestre 2017. Tesla confirme être en bonne voie pour lancer à temps en juillet 2017 la production de son nouveau Model 3, plus abordable financièrement. Un lancement qui a creusé les pertes du constructeur de voitures électriques, malgré une hausse importantes de son chiffre d’affaires.

Bonnes ventes mais lourds investissements

Tesla a en effet dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires qui atteint les 2,7 milliards de dollars. Cette hausse de 76,5% par rapport à la même période l’année dernière est le résultat d’une hausse de 64% de la production qui a permis de dépasser les 25.000 unités livrées au premier trimestre. Fort de cette hausse le groupe qui ne commercialise que deux modèles, la berline Model S et le SUV Model X, vise les 50.000 véhicules livrés pour le premier semestre.

Pour autant si les ventes se portent bien, le groupe de Palo Alto affiche également des pertes en hausse sur le premier trimestre. Les coûts de mise en production de son prochain véhicule, le Model 3, pèsent lourd et le constructeur publie une perte nette de 330 millions de dollars, contre 282 millions à la même période l’an dernier. De quoi entraîner une perte trimestrielle ajustée par action de 1,33 dollar, bien au dessus de la prévision moyenne de 0,81 dollar.

Le Model 3 en bonne voie

Mais cela n’arrête pas Tesla puisque le groupe estime pour lancer la production du nouveau modèle à temps. Moins chère mais moins performante, cette berline de moyenne gamme au prix de 35.000 dollars semble séduire les clients. Le constructeur aurait enregistré plus de 400.000 pré-commandes pour le Model 3 alors qu’il n’a produit que 84.000 véhicules au total en 2016. “Les activités liées au développement du Model 3 […] avancent comme planifié pour [aboutir au] démarrage de la production en juillet”, assure Tesla.

Le constructeur envisage d’en produire 5.000 unités hebdomadaires d’ici la fin 2017 et de passer à 10.000 unités par semaine au courant 2018. Tesla espère en fabriquer un total de 500.000 d’ici fin 2018 et 1 million en 2020. Le constructeur, qui est passé devant General Motors et Ford en avril en termes de capitalisation boursière, envisage de se lancer dans les poids-lourds électriques d’ici septembre prochain et prévoit un nouveau SUV, le modèle Y, à l’horizon 2019-2020.

Tags: