Top 10 des départements français où le stationnement est le plus coûteux en été
En vacances, certaines destinations attirent plus de monde, engendrant une hausse de population et une pénurie de places de stationnement. Ce qui rend le stationnement particulièrement cher dans certains départements. Savez-vous lesquels sont concernés ?
Tl;dr
- Les vacances estivales aggravent le problème de stationnement.
- Les tarifs du stationnement augmentent dans certains départements français.
- Les Hauts-de-Seine, Malakoff, Nice et la Haute-Savoie sont les plus touchés.
- Le forfait post-stationnement et les amendes déductibles d’impôt sont des nouveautés.
La problématique du stationnement en période estivale
L’été, les Français, en quête de chaleur et de farniente, se dirigent massivement vers des destinations ensoleillées. Ceci engendre une hausse significative de la population dans certaines régions et par conséquent, un problème de taille : la rareté des places de stationnement. Cette situation devient un défi majeur pour les touristes qui, en plus de chercher une place pour se garer, doivent faire face à des tarifs parfois exorbitants.
Les départements où le stationnement coûte cher
Parmi les départements où le stationnement est le plus onéreux, nous retrouvons les Hauts-de-Seine. À Neuilly-sur-Seine, par exemple, le coût mensuel peut atteindre 173 euros, tandis que Paris et Saint-Mandé proposent leurs places de parking à 141 euros par mois. Levallois-Perret, Vincennes et Boulogne-Billancourt, situés à proximité de la capitale, ne sont pas en reste avec des tarifs oscillant entre 115 et 128 euros.
Dans le sud de Paris, Malakoff propose des places de stationnement à 114 euros le mois. Plus au sud-est, à Nice, les automobilistes peuvent s’attendre à des tarifs variant entre 112 et 137 euros. En Haute-Savoie, la commune d’Annemasse facture ses places de parking à 129 euros par mois.
Les nouvelles réformes du stationnement
Depuis 2018, les conducteurs qui ne s’acquittent pas de leur frais de stationnement ne sont plus passibles d’amendes, mais doivent payer un forfait post-stationnement. Ce dernier, fixé par les collectivités territoriales, peut varier d’une région à une autre. En outre, les amendes de stationnement peuvent désormais être déduites des impôts.
L’avis de la rédaction
Face à ces tarifs exorbitants, l’usage des transports en commun, du covoiturage ou encore des vélos en libre-service apparaît comme une alternative intéressante. Cette pratique plus respectueuse de l’environnement pourrait également contribuer à réduire l’engorgement des zones touristiques.