Trump annonce l’imposition imminente de droits de douane sur les produits européens

Image d'illustration. Drapeau union europeenneADN
Donald Trump annonce une mesure choc : l'instauration imminente de droits de douane sur les produits européens - une décision qui pourrait bouleverser le commerce mondial.
Tl;dr
- Donald Trump met en œuvre des droits de douane sur les produits européens.
- Le président américain a déjà ciblé Canada, Mexique et Chine.
- Il critique le déséquilibre commercial en défaveur des États-Unis.
Les menaces douanières de Trump se concrétisent
Après avoir ciblé plusieurs grandes puissances économiques, Donald Trump, président des États-Unis, passe à l’action. Il assure que les produits européens seront les prochains sur la liste, et ce, très prochainement. Les produits du Canada, du Mexique et de la Chine ont déjà été visés par des droits de douane.
Une diatribe anti-européenne
Le président Donald Trump n’a pas manqué de lancer une nouvelle critique acerbe à l’encontre des Européens. Selon lui, les États-Unis sont victimes d’une exploitation commerciale. « Ils profitent réellement de nous, vous savez. On a un déficit de 300 milliards de dollars. Ils ne prennent ni nos voitures ni nos produits agricoles, quasiment rien et nous prenons tous, des millions de voitures, des niveaux énormes de produits agricoles », a-t-il déclaré à la presse.
Des mesures imminentes
Les mesures douanières à l’encontre des produits européens pourraient être prises très rapidement. « Je n’ai pas de calendrier, mais c’est pour très bientôt », a affirmé le président américain. Une situation qui pourrait fortement influencer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Europe.
Les conséquences d’une guerre commerciale
L’instauration de ces droits de douane pourrait déclencher une véritable guerre commerciale. Les conséquences pourraient être lourdes pour les deux parties, avec des répercussions sur l’économie mondiale. Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour évaluer l’impact de ces nouvelles mesures.