Comme Twitter, Microsoft va prévenir ses utilisateurs des tentatives d’intrusions gouvernementales
Il y a quelques jours, Twitter annonçait qu’une alerte serait émise si votre compte était la cible d’une attaque gouvernementale ou d’un espionnage. Microsoft a décidé de rejoindre le groupe en confirmant l’envoi d’alerte.
Le degré de sophistication pour repérer les attaques gouvernementales
Microsoft a fait le choix d’émettre des alertes si une attaque est enregistrée. Cette information fait échos à celle référencée du côté de Twitter qui partageait la même mise en place il y a quelques jours. Toutefois, si la confirmation a été partagée par la société de Redmond, aucune information supplémentaire n’a été transmise concernant l’identification précise de ces menaces.
L’entreprise devrait toutefois se focaliser sur le degré de sophistication.
En effet, une attaque gouvernementale et celle organisée par un hacker lambda ne sont pas les mêmes, car la complexité est différente. Via des indices glanés, Microsoft serait donc en mesure d’identifier un fait d’espionnage sur un compte. Si un client de la firme est une victime, une notification sera envoyée et elle pourrait être émise que l’attaque échoue ou se termine par un succès. Par conséquent, tous les services développés par Redmond seraient concernés à savoir OneDrive ou encore Outlook.
Après l’alerte, Microsoft conseille de renforcer la sécurité
Microsoft estime que les clients devront ensuite prendre les mesures nécessaires pour rendre leur compte moins accessible et le protéger (choisir un mot de passe complexe, installer un antivirus et le mettre régulièrement à jour…), car la firme de Redmond ne pourra pas être tenue responsable. Pour cela, il suffit d’appliquer des règles de sécurité, mais même lorsque celles-ci sont suivies à la lettre, il peut toujours subsister des vulnérabilités. Dans tous les cas, Microsoft n’est pas la seule entreprise à mettre en place ce procédé, car avant Twitter, c’était Facebook qui avait alerté ses abonnés.