Une campagne de grande ampleur pour favoriser le dépistage du Sida
Le sida reste une maladie mortelle et le nombre de décès a même été multiplié par trois chez les adolescents. Il est donc primordial de multiplier les campagnes de sensibilisation et l’une d’entre elles est lancée en France.
Optimiser les dépistages du sida en France
Même si l’autotest du VIH a connu un véritable succès, il ne faut pas oublier que le virus du Sida continue de se propager et les pays développés ne sont malheureusement pas épargnés. Une précédente enquête a dévoilé des chiffres alarmants en précisant que le groupe des adolescents était le seul qui ne diminuait pas. Cela montre à quel point les campagnes de sensibilisation sont primordiales, car 30 000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir.
Huit vidéos dévoilées dans le cadre de la journée mondiale du sida
Cette campagne est donc lancée dans la cadre de la journée mondiale du sida (le 1er décembre). La ministre de la Santé consciente de l’importance d’un tel dispositif a décidé de proposer ce nouveau concept avec le slogan « Se faire dépister, c’est prendre soin de son avenir ». Par conséquent, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé a dévoilé sur YouTube plusieurs vidéos. Les titres sont assez explicites : « Je suis responsable, je fais le test » ou encore « Amoureux, responsable, décidé, engagé, indépendant, nous faisons le test ». Sur la plateforme de Google, ce sont huit vidéos qui mettent en avant cette nécessité du dépistage.
Le ministère de la Santé renforce ses mesures pour la lutte contre le VIH
Toute la population est concernée même s’il existe des personnes dites à risque. Le ministère a donc l’intention de cibler aussi les individus exposés en distribuant par exemple des autotests ou en élargissant les missions des centres gratuits d’information. De plus, Marisol Touraine a insisté sur le fait que le traitement préventif, le Truvada allait bénéficier d’une prise en charge à 100%. Enfin, il est important de noter que le préservatif est le seul moyen pour se protéger contre le virus et les IST.