Video de la dernière et spéctaculaire éruption de l’Etna
En Sicile, un spectacle digne de ce nom est offert, car l’Etna est en éruption. Le phénomène n’est pas anodin, car selon les spécialistes, il s’agit tout de même de la plus énergique éruption depuis ces deux dernières décennies.
L’Etna en Sicile perturbe les vols de l’aéroport de Catana
L’éruption de l’Etna n’a pas été sans conséquence, car le dégagement de fumé a perturbé les pistes de l’aéroport de Catane. Avec l’accumulation de la cendre, elles étaient devenues impraticables. Il a donc été décidé de les nettoyer, ce qui a entraîné une fermeture d’une bonne heure. Les désagréments ont été nombreux, car des vols ont été contraints d’être déroutés ailleurs au nord aux alentours de Lamezia Terme.
Des fontaines de lave mêlées à une colonne haute de 7 km
Le spectacle impressionnant est le fruit du cratère Voragine qui avait connu une telle situation en septembre 1999 et même un an auparavant. Depuis 20 ans, ce phénomène n’avait donc pas pu être observé et il a fait l’objet de plusieurs vidéos. Celles-ci montrent une colonne de fumée haute de 7 km. Cette dernière est composée de gaz, de cendre et de magma. Le vent s’est mêlé à cette opération en emportant le contenu au sud de l’Etna. Les images dévoilent ainsi des fontaines de lave qui sont impressionnantes.
La plus grosse éruption du volcan depuis 20 ans
Pendant près d’une heure, un exceptionnel spectacle a illuminé le ciel de Sicile, en Italie : la plus grosse éruption de l’Etna enregistrée depuis 20 ans. Des flammes qui sont montées jusqu’à 3km au-dessus du cratère engendrant un nuage de cendres sur les communes environnantes noircissant voitures et rues. Par précaution, les autorités ont pris la décision de fermer l’aéroport de Catane situé à proximité du volcan mais aussi celui de Calabre, à 70 km de là.
Des dégagements visibles sur des kilomètres
L’éruption de l’Etna est apparue ce jeudi et des activités plus faibles sont courantes. Depuis plus de 48 heures, le volcan est donc en action et le spectacle est visible sur plusieurs kilomètres aux alentours, ce qui explique ainsi la multitude de vidéos qui inondent internet. Difficile de ne pas évoquer le drame de Pompéi qui avait été la cible du Vésuve, mais une telle situation ne se produira pas avec l’Etna.
https://www.youtube.com/watch?v=v0HULgTjaSA