Le virus Zika est susceptible de se transmettre par l’urine et la salive
La transmission du virus Zika commence à être connue par les scientifiques, car le moustique tigre ne semble pas être le seul responsable. En effet, l’urine et la salive comportent aussi des traces de la maladie.
«Mais cela ne signifie pas qu’il existe une capacité de transmission par ces voies», a déclaré à la presse Paulo Gadelha, directeur de l’institut Fiocruz de Rio de Janeiro.
Les femmes enceintes doivent quand même prendre des mesures de précaution, souligne-t-il, comme «éviter d’embrasser, de partager les couverts» d’une personne qui présente des signes laissant penser qu’elle a contracté le Zika. Environ 1,5 million de malades du virus ont été recensés au Brésil où 404 cas de microcéphalie ont été confirmés et 3.670 cas suspects sont en cours d’examen, selon l’Organisation mondiale de la Santé(OMS). Cependant, le gouvernement brésilien a formellement écarté toute possibilité d’annuler les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août) à cause de l’épidémie.
Le virus Zika a été identifié dans la salive et aussi dans l’urine !
Déjà une première information a révélé qu’une contamination via un rapport sexuel a été confirmée au Texas. Il faudra désormais attendre d’autres analyses pour savoir si un nouveau mode de contagion a été détecté, mais des scientifiques ont bien retrouvé des traces de la maladie dans des échantillons de salive et d’urine. Même si pour l’instant, les données ne sont pas confirmées, une telle présence laisse présager une prolifération du virus Zika indépendante du moustique tigre. Ce dernier est en partie responsable de la propagation de cette maladie nuisible pour le fœtus, mais il n’est pas le seul acteur.
L’ONU demande la levée de l’interdiction concernant l’IVG
Des recommandations se multiplient, notamment à destination des femmes enceintes qui sont les plus fragiles face au virus. Ce dernier se propage jusqu’au placenta et contamine ainsi le fœtus. Il subit au cours de son développement une microcéphalie et cela provoque des problèmes pour son futur. L’OMS a décidé de procéder à une réunion d’urgence alors que l’ONU invite les pays à mettre en place l’avortement et la contraception. En effet, les lésions causées par le virus chez les enfants sont irréversibles et certaines nations sont contre l’IVG. L’organisation demande que cette interdiction soit levée à cause des désagréments occasionnés par la maladie.
Le Brésil est en alerte à l’approche des JO
Il est important de noter que l’Amérique latine n’est pas la seule zone du globe à être confrontée au virus Zika. Ce dernier a débarqué en Europe et notamment en Espagne où une femme enceinte a été détectée positive et il s’agit du premier cas de ce genre. D’un point de vue général, au Brésil, ce sont près de 1.5 million de patients qui ont été référencés à cause des symptômes de cette maladie et dans ce pays, 407 microcéphalies ont été diagnostiquées formellement, mais il y a toujours 3670 cas qui sont étudiés avec rigueur. Cette propagation est inquiétante, car les Jeux olympiques organisés au Brésil approchent à grands pas.