4G : Orange et Bouygues restent en tête devant Free et SFR !
Cette dernière enquête s’est focalisée sur la 4G en France et la couverture mise en avant par les principaux opérateurs. Les résultats permettent de tirer deux enseignements, car Free Mobile et Orange sortent du lot.
Bouygues et Orange restent les maîtres de la 4G
Les conclusions ont été obtenues grâce au service 4G Monitor et elles montrent que l’opérateur historique prend de l’ampleur avec son réseau. En prenant en compte les débits montants et descendants, nous pouvons constater que Bouygues Telecom et Orange sont largement au coude à coude. Au fil de l’année dernière, ils n’ont cessé de se dépasser et ils sont aujourd’hui les leaders de ce secteur. Ils ont également la capacité d’être très loin devant SFR/Numericable et Free Mobile qui a tout de même mis les bouchées doubles.
Le débit le plus important est attribué à Orange
En ce qui concerne les débits moyens, il faut à nouveau un abonnement chez Orange pour obtenir les meilleurs résultats. Ils sont de 26 Mb/s contre 24.8 Mb/s pour Bouygues Telecom et 15.7 Mb/s pour Free Mobile. La société de Xavier Niel continue d’avancer en matière de 4G et elle est devant SFR même en matière de débits, car le carré rouge obtient seulement 13 Mb/s. Le 4G Monitor permet de comprendre que le « trublion des télécoms » a de la ressource puisque tout est mis en œuvre pour que le déploiement soit de plus en plus important. En parallèle, une étude s’est attardée sur la couverture 4G dans le monde entier et la France n’est pas bien classée.
Le déploiement de la 4G chez Free Mobile continue de progresser
Avec 51% pour la couverture 4G, notre pays dégringole à la 61e place alors que d’autres pays comme le Maroc s’offrent des performances très intéressantes. Cela montre qu’il y a encore un véritable travail à fournir pour combler les attentes du marché notamment en matière de débits et de couverture. Le 4G Monitor a enfin souhaité se focaliser sur la navigation Web qui est dominée par Bouygues Telecom avec un temps d’affichage en moins d’une seconde. Pour le streaming sur YouTube, c’est Orange qui est en première position et comme à son habitude Free Mobile est loin derrière avec 24% d’échecs.
Plus de 23 000 sites autorisés pour la 4G au premier février 2016
Maisons-Alfort, le 3 février 2016 – L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie aujourd’hui les derniers chiffres de son observatoire mensuel des déploiements des réseaux 2G/3G et 4G.
1. Au niveau national :
Au 1er février 2016, 23 320 sites sont autorisés, dont 20 782 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Les autorisations de sites 4G accordées au cours du mois dernier sont en hausse de 1,1 % par rapport au précédent observatoire.
En France, trois bandes de fréquences permettent de fournir un service 4G :
• La bande 800 MHz
• La bande 1 800 MHz
• La bande 2,6 GHz
14 420 sites1 sont autorisés pour la 4G dans la bande 800 MHz (+ 2,4 % sur un mois).
9 165 sites1 sont autorisés pour la 4G dans la bande 1 800 MHz (+ 4,4 sur un mois).
16 461 sites1 sont autorisés pour la 4G dans la bande 2,6 GHz (+ 1,3 % sur un mois).
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :
1. Orange (8 490 sites)
2. Bouygues Telecom (7 304 sites)
3. Free Mobile (5 883 sites)
4. Numericable-SFR (4 806 sites)
Le mois de Janvier marque l’arrivée d’un nouvel opérateur en Outremer sur les îles de Wallis et Futuna, BPT (Bureau des postes et des télécommunications).
En 3G, le nombre total d’autorisations de sites s’établit à 41 683, dont 2006 concernent l’Outre-Mer.
En 2G, 41 060 sites sont autorisés sur l’ensemble du territoire, dont 2 571 Outre-Mer.
2. Au niveau départemental
L’Agence publie également les chiffres de l’observatoire par département. Ils rendent compte de l’évolution des déploiements des réseaux mobiles, notamment 4G, dans les différents territoires. Ces chiffres sont disponibles sous forme cartographique sur www.cartoradio.fr (onglet « Observatoire »). La localisation précise des sites autorisés par l’ANFR est également disponible sur ce site.
Au 1er février, quatre départements ont représenté près de 25 % du volume total des nouvelles autorisations 4G en métropole : Paris, le Nord, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Pour plus d’informations sur l’observatoire : www.anfr.fr